RDC : Félix Tshisekedi a présidé la 1ère réunion du Comité politique de pilotage du Programme de développement à la base de 145 territoires

Félix Antoine Tshisekedi

Le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé le jeudi 13 janvier 2022, la première réunion du Comité politique de pilotage du programme de développement à la base dans les 145 territoires du pays. 

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde ainsi que d'autres membres du Gouvernement, ont pris part à cette réunion qui s'est tenue à la Cité de l'Union Africaine située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

D'après la Présidence de la République, cette réunion inaugurale du comité politique de pilotage a permis de fixer les grandes orientations de ce projet qui consiste à construire des infrastructures de base dans les territoires pour réduire la pauvreté, stopper l'exode rural et engranger une dynamique de développement.

« Inspiré par la vision du président Tshisekedi, ce projet sera exécuté par le gouvernement national via la supervision opérationnelle du ministère du plan », indique la même source. 

Signalons par ailleurs que le budget prévisionnel pour la réalisation de ce projet est de 450 millions USD.

Pour rappel, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait lancé, le 09 octobre 2021, le Programme de développement à la base de 145 territoires depuis la ville de Kenge, chef-lieu de la province de Kwango. 

Par ce programme de développement des territoires, le gouvernement vise à matérialiser la vision du président Tshisekedi, celle de doter les 145 territoires de la RDC des infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’adduction en eau potable.

Jephté Kitsita