Gemena : L'unique morgue de la ville dans un état piteux (Reportage)

7SUR7

L'unique morgue de l'hôpital général de référence de Gemena qui fait office d'hôpital provincial du Sud-Ubangi est dans un état piteux.

Lors d'une ronde effectuée le vendredi 14 Janvier dernier dans cet établissement sanitaire, situé en plein centre-ville de Gemena, capitale provinciale du Sud-Ubangi, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, le reporter de 7SUR7.CD a pu constater que cette morgue qui ne dispose que de 6 chambres se trouve être débordée par des corps qui sont gardés avant leur inhumation. L'on y voit deux corps placés dans une seule chambre faute de place. L'électricité fait également défaut. Il y a des panneaux solaires installés sur la toiture mais qui manquent des batteries pour bien alimenter ladite morgue. Conséquence, certains corps sont quasiment en état de décomposition.

Dans une adresse à la presse, le ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi, Malachie Adugbia Likundu, dit reconnaître le débordement de cette morgue qui, renchérit-il, « n'est plus en mesure de faire face à la densité actuelle de la population de la ville de Gemena ».

Dans la foulée, ce membre du gouvernement provincial du Sud-Ubangi appelle les personnes de bonne volonté et les autorités compétentes à s'impliquer pour que la ville de Gemena soit dotée d'une morgue qui correspond à la densité actuelle de sa population.

Le ministre Malachie Adugbia Likundu affirme avoir fait des plaidoyers auprès des autorités compétentes et des partenaires pour qu'une solution soit trouvée.

Le ministre de la Santé en République démocratique du Congo, le docteur Jean-Jacques Mbungani est attendu à Gemena dans les tout prochains jours. Les habitants de cette ville attendent de lui une solution par rapport à la situation de la morgue de l'hôpital général de référence de Gemena.

« Le ministre est originaire du Sud-Ubangi. Comme nous apprenons qu'il sera bientôt ici à Gemena. Nous attendons de lui une solution par rapport à l'état de notre morgue. Ça ne reflète pas l'image de la ville de Gemena, qui est le chef-lieu du Sud-Ubangi », a confié à 7SUR7.CD, un habitant de la ville de Gemena.

À noter que cette unique morgue de la ville de Gemena qui est dans un état piteux accueille de fois les corps des personnes décédées dans d'autres entités du Sud-Ubangi notamment les territoires de Kungu, Budjala, Libenge, Gemena et la ville de Zongo. La nécessité de doter la ville de Gemena d'une morgue qui répond au standing moderne en cette période où la pandémie du Covid-19 ne cesse de faire des victimes en République démocratique du Congo en général et dans ledit milieu en particulier s'impose.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena