Sud-Ubangi : La ville de Zongo électrifiée 50 ans après sa création (Gouverneur)

7SUR7

L'électrification de la ville de Zongo, en province du Sud-Ubangi, située au nord-ouest de la République démocratique du Congo, rêve autrefois devient en ce jour une extrême réalité.

Cette ville Congolaise, frontalière de Bangui, ville-capitale de la République Centrafricaine, est desservie en électricité depuis la nuit du dimanche 16 Janvier 2022 grâce à un projet financé par la Banque Africaine de développement (BAD).

À en croire Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, gouverneur de la province du Sud-Ubangi qui confirme cette information, l'électrification de la ville de Zongo va booster le développement de la population de cette entité.

« Si nous voulons le développement de notre province il faut que nous ayons l'électricité. C'est un booster des projets et aussi quelque chose qui assure le confort de vie. Aujourd'hui je suis très heureux pour "les Bana Zongo" parce que ils vont avoir accès à l'électricité et connaissant leur sens des affaires, je sais que Zongo sera une grande ville avec beaucoup d'activités. Cela permet à tout le monde d'initier un projet et de le faire aboutir. Il ne faut pas penser qu'il n'y a que les sociétés qui ont besoin d'électricité. Tout le monde a besoin d'électricité. Parce que ça peut lui permettre de démarrer une activité. Vous pouvez avoir une maison de repassage ; ouvrir une boutique de coiffure moderne et vous allez gagner de l'argent. On a besoin de l'électricité à l'hôpital, on en a besoin partout. On ne peut rien faire sans électricité. Ça va booster l'activité économique », a-t-il déclaré dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce lundi 17 Janvier 2022.

C'est la ville de Bangui, capitale de la République Centrafricaine qui va alimenter Zongo en électricité. Le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz en a profité pour saluer l'implication de 2 présidents à savoir : le Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Centrafricain, le professeur Faustin-Archange Touadera en faveur de la concrétisation de ce projet.

« Aujourd'hui grâce au président de la République Félix Antoine Tshisekedi, grâce au président de la République Centrafricaine, le professeur Faustin-Archange Touadera, nous pouvons dire que les projets de développement vont s'implanter davantage. Vous avez aujourd'hui l'électricité, demain vous avez le bac, vous avez le pont [sur la rivière Ubangi, ndlr], demain vous avez les nationales N°6 et N°23 [réhabilitées, ndlr], demain vous avez la cimenterie donc autant de projets qui vont s'implémenter parce que les deux chefs d'État s'entendent pour le bien-être de leurs populations, pour le développement de leurs contrées. Aujourd'hui c'est Zongo, demain c'est Libenge, après demain ce sera Gemena, Budjala et Kungu et ainsi de suite. C'est un processus que nous allons conduire à bon terme », a-t-il ajouté.

De son côté, la société civile de Zongo salue les efforts aussi bien du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, du gouverneur Jean-Claude Mabenze que du maire de la ville de Zongo, maître Michel Siazo Yekeyeke pour l'accompagnement de ce projet.

« Nous avons le sentiment de joie débordée. Le rêve devient réalité dans la ville de Zongo. Merci au chef de l'État, merci au gouverneur, merci au maire de la ville, merci à la SNEL. Zongo éclairé, Zongo illuminé. C'est fini. Fini les ténèbres », a fait savoir le pasteur Blaise Mondemba, président de la société civile locale.

La ville de Zongo est desservie en électricité 50 ans après sa création par le feu président Congolais Mobutu Sese Seko Kuku Ngendu Wazabanga.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena