Kinshasa : La fondation Grâce à ma Mère forme près de 130 jeunes filles en entrepreneuriat

7SUR7

Plus de 130 jeunes filles, sélectionnées dans différentes communes de Kinshasa, en RD Congo, ont bénéficié d'une formation en entrepreneuriat et en éducation financière, le lundi 17 janvier 2022, de la part de la fondation Grâce à ma Mère (GRAME).

Le but de cette formation axée sur les cours de coupe et couture et de maquillage professionnel, est d'autonomiser financièrement ces filles appelées à créer leurs propres entreprises.

Edith Massamba Situwe, entrepreneure et formatrice du jour a expliqué à ces apprenantes les notions de base de l'entrepreneuriat notamment, comment créer une entreprise, le but de l'entreprise et les attitudes d'un entrepreneur. 

La présidente de la fondation GRAME, Julie Nsuele, également experte certifiée en Microfinance et banquière, a, à son tour, décrit la procédure à suivre pour réussir son entreprise mais aussi les notions essentielles en finance, entre autres, l'épargne, le capital, les recettes, les chiffres d'affaires, les bénéfices, les pertes, les revenus, les dépenses fixes et variables. Elle a également relevé les quatres règles recommandées en économie.

Notons que cette formation sera sanctionnée par la remise des matériels de formation aux meilleures apprenantes en coupe et couture et des motivations aux autres jeunes.

La fondation GRAME est une Asbl qui oeuvre dans l'épanouissement social et le développement de la femme congolaise et de la jeune fille en milieux ruraux et péri-urbains à travers des formations gratuites pour une autonomisation réaliste et performante.

Christel Insiwe