9ès Jeux de la Francophonie : Après le décaissement de 26 millions €, un budget complémentaire est en cours d’élaboration

7SUR7

L'évaluation des préparatifs des neuvièmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa, était au menu du Conseil des ministres présidé via visioconférence le vendredi 21 janvier dernier par le chef de l'État, Félix Tshisekedi. 

Cité par le compte-rendu de cette réunion portant la signature du porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, le ministre de l’Intégration régionale a, lors de la présentation du rapport des préparatifs de cet événement, indiqué que les opérations qui y sont liées, évoluent bon train. 

Après le décaissement de 26 millions d'euros mis à la disposition du comité national pour l’organisation des Jeux, il a annoncé qu'un budget complémentaire est en cours d’élaboration au niveau de la direction nationale des Jeux.

Ledit budget, a-t-il renchéri, sera validé par le comité de pilotage avant d’être envoyé au ministère des Finances pour exécution.

S'exprimant sur les infrastructures, le ministre de l'intégration régionale a souligné que le Gouvernement s'attend à la fourniture à bonne date des maisons préfabriquées devant abriter le village de la Francophonie par « une société » qui a déjà reçu des fonds. 

Au cas où les maisons préfabriquées arriveraient en retard,  le campus de l’Université de Kinshasa, dont les homes des étudiants ont été totalement réhabilités, pourraient être utilisés pour cette fin. Tél est le plan B.

Pour gagner le pari de la tenue de cet événement qui tient à cœur le président Tshisekedi, le ministre le ministre de l’Intégration Régionale a précisé qu’il a chargé la direction nationale des Jeux et le secrétariat permanent de préparer un calendrier d’activités devant permettre une évaluation hebdomadaire sur l’état d’avancement des travaux liés aux préparatifs desdits Jeux.

Le Comité de pilotage des 9èmes Jeux de la Francophonie a tenu sa première réunion, le jeudi 20 janvier dernier, à Kinshasa, autour du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. 

Cette équipe est composée notamment des ministres de l'Intégration régionale, Didier Mazenga, de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Katungu, des Sports et loisirs, Serge Nkonde, ainsi que de la Ministre près le président de la République, Nana Manuanina.

Merveil Molo