Lubumbashi : Une pétition initiée pour réclamer la libération de Ngoy Mulunda

Dimanche 23 janvier 2022 - 21:20
Image
Photo : Droit tiers

La Plateforme des Organisations de la Société civile œuvrant dans la décentralisation et les finances publiques (PODEFIP) a lancé une pétition à Lubumbashi, pour exiger l'octroi d'une grâce présidentielle à l'ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Daniel Ngoy Mulunda.

Dans une correspondance adressée au chef de l'État le samedi 22 janvier 2022 et parvenue à 7SUR7.CD ce dimanche, Jean-Luc Kayoko, coordonnateur de cette société civile à Lubumbashi indique que c'est pour préserver "la paix et la cohésion nationale" que les signatures sont récoltées pour réclamer la libération du pasteur Ngoy Mulunda.

"Nous, citoyennes et citoyens, épris de paix et de la cohésion nationale, nous venons vous adresser notre pétition pour la libération de notre pasteur Ngoy Mulunda Daniel. (...) Étant donné les circonstances dans lesquelles nous nous retrouvons, nous venons auprès de votre autorité demander votre grâce présidentielle pour la libération du pasteur Ngoy Mulunda Daniel", lit-on dans ce document.

Rappelons que cette nouvelle démarche vient d'être lancée après la manifestation "ratée" organisée le mardi 18 janvier dernier à Lubumbashi par le parti l'Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais de Néné Nkulu.

Daniel Ngoy Mulunda a été condamné pour 3 ans de prison par le tribunal de paix de Lubumbashi/Kamalondo le mardi 26 janvier 2021 à la prison de Kasapa à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

D'après le verdict, le pasteur Ngoy Mulunda est obligé de payer une amende de 500.000 francs congolais soit 250 dollars américains. Il a été reconnu coupable des propos séparatistes, sécessionnistes et tribalistes tenus à son église Nouvelle Méthodiste Unie de Lubumbashi. Un verdict rendu "nuitamment" à l'absence de ces avocats.

Patient Lukusa, à Lubumbashi