Grève à l’ESU : Le Gouvernement engage les négociations avec les professeurs 

Mercredi 26 janvier 2022 - 17:49
Image
7SUR7

En vue de remédier aux revendications socio-professionnelles du personnel enseignant, le Gouvernement a lancé les négociations formelles avec les grévistes ce mercredi 26 janvier 2022. 

Ce dialogue intervient après la phase préparatoire dirigée par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo.

Sous les orientations du premier ministre, le banc gouvernemental composé du ministre de la Fonction publique, son collègue du Budget ainsi que celui de l'ESU, a reçu le banc syndical au bâtiment de la Fonction publique à Kinshasa. 

D'après une dépêche de la cellule de communication du ministère de l'ESU, l'objectif est de trouver des solutions idoines aux désidératas des enseignants afin de garantir un déroulement harmonieux de l'année académique 2021-2022, marquée par la généralisation du système LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat). 

Ces moments d’échanges auront le mérite d’apporter des précisions aux nombreux questionnements des étudiants occasionnés notamment par la diffusion des informations contradictoires sur la grève des professeurs, a indiqué la même source. 

Signalons par ailleurs que les professeurs de plusieurs universités sont entrés en grève depuis ce mercredi 5 janvier, date à laquelle le ministre de tutelle avait lancé la rentrée académique 2021-2022 à l'Academie des Beaux-Arts à Kinshasa. 

Ils ont même décidé de radicaliser la grève et l'ont prolongé de 21 jours. 

Merveil Molo