RDC : L'université Bel Campus présente un ouvrage de "référence" pour orienter l'émergence du pays d'ici 2040

Mercredi 26 janvier 2022 - 21:03
Image
7SUR7

314 projets, 1.860 actions et 156 programmes pour orienter stratégiquement l'action pour l'émergence de la République démocratique du Congo d'ici l'horizon 2040, tel est le résumé chiffré de l'ouvrage "Plan Congo Démocratique Émergent - Horizon 2040".

Ce document produit par l'Université Technologique Bel Campus (UTBC) en collaboration avec l'observatoire Économique et de Management (OBSEM) a été présenté ce mercredi 26 janvier 2022 à la presse par le comité de recherche qui a concouru à son élaboration.

Ce comité était constitué  des experts et professeurs  économistes, politologues et ingénieurs en Génie électrique. Il s'agit notamment des professeurs Jacques Sabiti, Léonard Albert Kabeya et Patrick Makala Nzengu.

Cet ouvrage préfacé par le président Tshisekedi établit le cheminement vers l'émergence de la RDC d'ici 2040 à travers 3 grandes actions réparties de la manière suivante : 

- Le renforcement et développement des leviers de la croissance, c'est-à-dire l'agriculture, pêche, les industries et élevage ;

- La consolidation et développement des piliers de la croissance,  c'est-à-dire le capital humain, la gouvernance, réformes institutionnelles, ressources énergétiques et infrastructures ;

- Et la consolidation et développement des fondations de l'émergence (dont les composantes ont été citées ci-haut).

"Ce projet implique un taux de croissance de 10% chaque année et ce, dans chaque secteur concerné sans quoi, l'on ne saura atteindre ces objectifs consignés dans ce document", a précisé Jacques Sabiti, directeur général de l'OBSEM.

Par ailleurs, le président du comité d'administration de l'UTBC, a précisé que son université compte produire d'autres documents pour l'émergence des provinces. À l'en croire, ça sera la contribution citoyenne de cet alma mater au développement du pays.

Moise Dianyishayi