Des responsables et agents du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) sont suspendus de leurs fonctions pour monnayage de l'identification des enseignants Nouvelles Unités (N.U) dans la province du Sud-Ubangi.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD par le directeur provincial du SECOPE en province éducationnelle Sud-Ubangi 1, Jean-Simon Wita Lokamba, le mercredi 26 janvier dernier.
Il évoque notamment la suspension des chefs d'antenne SECOPE Budjala 1 et 4 ainsi que d'un exploitant de l'antenne Gemena 1 et un secrétaire d'antenne ainsi qu'un exploitant de Gemena 3 qui se sont impliqués dans le monnayage de cette opération d'identification des enseignants Nouvelles Unités dans sa juridiction.
Il précise que « cette opération d'identification des enseignants Nouvelles Unités est gratuite » et qu'aucun agent ou chef d'antenne de son service n'est autorisé de percevoir des frais auprès des enseignants pour ladite opération.
Dans la foulée, il appelle les habitants du Sud-Ubangi à dénoncer les cas de monnayage de l'identification des enseignants et leurs auteurs afin qu'ils subissent la rigueur de la loi.
« Nous demandons à la population de Gemena, si vous apprenez que nos agents du SECOPE sont en train de monnayer l'opération d'identification des enseignants Nouvelles Unités, venez nous approcher, nous dire, amenez-nous des preuves et nous n'allons pas hésiter pour sanctionner. On a déjà commencé. Ça ce sont des antivaleurs. Une école qui n'est pas payée, un enseignant qui n'est pas payé, comment on peut lui demander de l'argent ? Le directeur SECOPE ne peut pas accepter ça. Ce sont des antivaleurs », a-t-il confié au micro de 7SUR7.CD.
De son côté, le missionnaire venu de la ville-province de Kinshasa, François Mukadi N'kashama, a dit à 7SUR7.CD que sa mission dans cette partie du pays consiste à « encadrer cette opération d'identification des enseignants actifs qui sont de Nouvelles Unités dans les établissements publics opérationnels ».
Pour rappel, dans un entretien à 7SUR7.CD, le député provincial Philippe Libito a alerté le mercredi dernier sur le monnayage de cette opération. Il a affirmé détenir des preuves dans certaines antennes du SECOPE où les agents et responsables auraient demandé jusqu'à 40.000 FC aux enseignants N.U dans le cadre de cette opération qui, selon le directeur provincial du SECOPE Sud-Ubangi 1 et le missionnaire venu de Kinshasa, demeure gratuite.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena