Construction du Port en eaux profondes de Banana : Le président Tshisekedi pose la première prierre ce lundi 

Samedi 29 janvier 2022 - 16:57
Image
7SUR7

La construction du port en eaux profondes de Banana, dans la province du Kongo Central, devient de plus en plus une réalité. Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va procèder à la pose de la première pierre qui marque le début des travaux de construction de ce port, le lundi 31 janvier 2022.

L'information est confirmée par le protocole d'État, ainsi que par le cabinet du ministre de Transports, Voies de Communication et Désenclavement. Selon ce dernier, Chérubin Okende est d'ailleurs déjà à Muanda, au Kongo Central, pour accueillir le chef de l'État pour cette cérémonie.

Selon une carte d'invitation du protocole d'État parvenue à notre rédaction, il est prévu dans le programme qui commencera à partir de 09h00, un mot du gouverneur a.i du Kongo Central, un mot du responsable de DP Word, l'entreprise qui va exécuter ces travaux, une allocution du ministre des Transports et la pose de la première pierre par le président Felix Tshisekedi. La cérémonie va se clôturer par une visite du site.

"Nous sommes là pour la pose de la première pierre pour la construction du port en eaux profondes de Banana qui est très capital pour le développement de notre pays. Le chef de l'État lui même l'a dit, les infrastructures de transport doivent constituer la locomotive pour le développement de notre pays. Comme membres du gouvernement, nous ne pouvons qu'être engagés pour la poursuite des travaux jusqu'au bout", a rassuré Chérubin Okende à sa descente d'avion ce samedi à Muanda, accompagné du ministre des hydrocarbures et de celui du Tourisme.

Rappelons que dans son adresse à la Nation, le 12 décembre 2021, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a rassuré l'opinion tant national qu'international quant au lancement imminent des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana.

Orly-Darel Ngiambukulu