Volcan Nyiragongo : Un livre qui revient sur les moments forts de l'éruption de mai 2021 porté sur les fonts baptismaux

Dimanche 30 janvier 2022 - 11:35
Image
Photo 7SUR7.CD

Le journaliste Fidèle Kitsa âgé de 24 ans, licencié en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) à l'Université de Goma, chercheur en communication et correspondant du média en ligne ACTU30.CD met à la disposition du monde scientifique sa première œuvre littéraire.

Il s'agit de l'ouvrage intitulé « Le Reporter du Feu », qui est un livre-documentaire revenant sur les moments forts de la troisième éruption du volcan Nyiragongo survenue le 22 mai 2021. Ce livre a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 29 janvier 2022 au cours d'une cérémonie de vernissage organisée à l'Institut Français de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

« Au nom du pouvoir nous conféré par la science que nous représentons, nous acceptons de baptiser ce livre », a dit le professeur Joseph Kitaganya, ancien Directeur Général de l'Institut Supérieur de Commerce (ISC-Goma) qui l'a verni après sa parution aux Éditions Smart Publishing RDC.

Les 100 pages du livre « Le Reporter du Feu » résument ce qu'a vu, vécu et couvert le journaliste Fidèle Kitsa depuis le soirée du 22 mai 2021 et cette éruption soudaine. Entre la panique, les cris, les pleurs, les familles déchirées, le désespoir et enfin la résilience, cet ouvrage décrit la vie de la population de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo durant cette année période éruptive et met le gouvernement Congolais face à ses responsabilités dans la gestion des catastrophes naturelles.

« Je veux aider les générations présentes et futures à revivre ce qui s'est passé le 22 mai et je veux aussi rendre vivante l'histoire de l'éruption volcanique de mai 2021. Il ne faut pas seulement attendre que les étrangers viennent raconter notre histoire, tant que nous, les nationaux avons toutes nos facultés mentales, nous devons raconter notre histoire », a déclaré l'auteur, interrogé par 7SUR7.CD.

Le livre est vendu à 10$ américains dans plusieurs points de vente installés à Goma et est aussi disponible en ligne sur www.amazon.com. 60% des recettes récoltées dans la vente de ce livre seront allouées à l'assistance des sinistrés de cette catastrophe naturelle qui vivent toujours dans des conditions difficiles, dans des abris de fortune.

« Ils vivent dans des conditions déplorables, imaginez-vous la semaine dernière, un enfant de 4 ans est mort dans une structure sanitaire suite à la malnutrition aiguë, alors je me suis dit avec les fonds générés par ce livre, je vais prendre 60% pour assister à ma manière ces sinistrés », a renchéri Fidèle Kitsa.

En 2021, c'était la troisième éruption du mont Nyiragongo après celles de 1977 et 2002. Plus de 600.000 personnes avaient fui Goma et près de 9 mois après cette catastrophe, des milliers de familles qui ont tout perdu vivent toujours un calvaire suite à l'insuffisance des aides apportées par le gouvernement et les organisations humanitaires.

Glody Murhabazi, à Goma