Drame à Matadi-Kibala : La SNEL déplore "l'incivisme et l'indiscipline de certains citoyens à la base de cette tragédie" 

Mercredi 2 février 2022 - 14:10
Image
Photos droits tiers

Les habitants du quartier Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa ont connu une matinée pleine d'émotions et de tristesse ce mercredi 2 février 2022. Une situation causée par la mort de plusieurs personnes au Marché Matadi-Kibala. 

Tout est parti de la coupure d'un câble électrique à haute tension. Face à cette situation, des voix se sont levées pour pointer du doigt la responsabilité de la Société Nationale d'Électricité (SNEL).

Intervenant sur les antennes de la RTNC, le président du Conseil d'administration de la SNEL attribue pour sa part ce drame, principalement à l'incivisme et l'indiscipline de certains habitants de la capitale de la République démocratique du Congo. 

"Ce qui nous fait mal en tant que responsables de la SNEL, ce qu'il y a à peine une semaine les autorités de la ville avaient convié et même ordonné aux vendeurs de quitter cet espace pour un espace beaucoup plus sûr. Malheureusement, par incivisme et indiscipline, ils sont revenus. Voilà le résultat, c'est la tragédie (...) Voilà l'impression de la SNEL, ce que vraiment c'est l'incivisme et l'indiscipline de certains citoyens qui ont amené ce drame que nous déplorons", a déclaré Alain Atundu. 

Par ailleurs, le PCA Atundu appelle les autorités et la population à respecter les nomes en matière de construction pour éviter ce genre de drame.

"Nous demandons aux autorités nationales de nous aider à faire respecter les 25 mètres d'un côté, 25 mètres de l'autre, comme servitude de la SNEL. Nous implorons nos citoyens, nos frères de nous aider les protéger et à préserver leurs vies contre de tels incidents imputables plus à l'incivisime plutôt qu'à des causes objectives", a martelé André-Alain Atundu.

Par ailleurs, la SNEL présente ses condoléances aux familles éprouvées. 

"Je profite d'ailleurs pour présenter, au nom de la SNEL, toutes nos condoléances les plus sincères aux familles endeuillées par cette tragédie", conclut André-Alain Atundu.

Dans un communiqué rendu public ce même mercredi, la Société Nationale d'Électricité a expliqué qu'un coup de foudre a sectionné un conducteur de phase sous-tension, lequel est tombé sur le Marché Matadi-Kibala se situant dans la servitude des lignes de transport de la SNEL. 

Pour rappel, 26 personnes dont 24 femmes et 2 hommes ont trouvé la mort suite à cette tragédie. Selon le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, le Gouvernement de la République dirigé par Sama Lukonde a décidé de prendre en charge les obsèques. 

Jephté Kitsita