Le corps scientifique (chefs de travaux et assistants) et le personnel administratif des établissements publics ont décidé de suspendre la grève déclenchée au début du mois passé peu avant la rentrée académique 2021-2022.
Cette option est le résultat des négociations qui ont lieu le jeudi 3 février 2022 entre le banc gouvernemental et les différents délégués syndicaux.
Les deux parties ont même signé un protocole d'accord pour l'amélioration des conditions sociales des chefs de travaux, assistants et personnel administratif, a indiqué la cellule de communication du ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
À en croire la même source, les syndicalistes ont, par la même occasion, annoncé la suspension de la grève en disant avoir rencontré une oreille attentive dans le chef du gouvernement.
C’est donc une nouvelle tendant vers la reprise des activités dans les établissements publics au cours de cette année académique.
Concernant la grève des professeurs, les "grandes" avancées ont été enregistrées dans les pourparlers ouvrant la voie à une conclusion satisfaisante, a fait savoir la cellule de communication du ministère de l'ESU.
Lors de ces échanges, le Gouvernement a été représenté par le ministre d’État au budget Aimé Boji ainsi que son collègue de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi.
Merveil Molo