Lubumbashi : Un camion transportant "frauduleusement" des minerais intercepté par la Police

Vendredi 4 février 2022 - 18:58
Image
Photo tiers

Un véhicule contenant des cathodes de cuivre qui sortait « frauduleusement » de la ville de Lubumbashi a été arrêté par la Police des mines du Haut-Katanga.

D'après le major Charles Lwamba qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD ce vendredi 04 février 2022, le véhicule de marque Regius immatriculé 0347/17 a été arrêté au quartier Hewa Bora dans la commune de Kampemba après que le propriétaire a pris fuite.

« Effectivement, le bus que vous voyez là, fait partie d'un grand nombre de véhicules qui sont utilisés dans le transport illicite des substances minérales d'abord et puis des produits miniers qui sont volés. Ce sont des produits qui sont à 99% déjà travaillés comme des feuilles de cathodes que vous venez d'apercevoir dans le bus. Présentement, nous sommes encore en train de faire des enquêtes parce qu'un particulier qui n'a pas de documents du secteur minier ne peut pas disposer des feuilles de cathodes de cuivre. Ce ne sont que des produits provenant de grandes entreprises. L'homme a pris fuite à la vue de nos agents parce qu'il était filé depuis l'entrée de la ville. Il est allé abandonner le véhicule à Hewa Bora », a expliqué le major Philippe Mutombo, chef des renseignements de la Police des mines à la presse policière.

Dans la foulée, la même source a indiqué que la plupart de ces véhicules sont « les fruits des fraudeurs qui, parfois volent les minerais ou autres produits qui sont envoyés en dehors de la ville de Lubumbashi ».

« Vous êtes sans ignorer que la ligne haute tension de la SNEL a été, ce dernier temps, saccagée donc la plupart des gens qui font ce travail de commerce des câbles en cuivre, ce sont ces gens là qui s'attèlent encore sur le vol, le détournement des camions qui transportent les feuilles de cathodes que vous voyez. Donc un camion qui sort de la route de Kolwezi avec une charge, ils barrent la route et détournent le véhicule et prennent la marchandise et font sortir parfois dans des bus comme vous venez de voir ça. Là nous sommes en train de faire des enquêtes pour arriver à remonter la filière. De fois, ils vont avec ça à Kasumbalesa pour les faire traverser vers la Zambie », a-t-il dénoncé.

Il est à rappeler que le 07 novembre 2021, un camion-citerne contenant des câbles électriques, des fils caténaires, des lingaux et d'autres résidus de cuivre a été arrêté à hauteur du village Mokambo dans le Haut-Katanga. Ces produits ont été présentés au gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Patient Lukusa, à Lubumbashi