RDC : Près de 49.000 cas de cancer dont 34.800 décès recensés en 2020 (Min. de la Santé)

Vendredi 4 février 2022 - 18:01
Image
7SUR7

La République démocratique du Congo a enregistré au total 48.839 cas de cancer dont 34.800 décès au courant de l'année 2020.

C'est le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Paul Bungiena, qui l'a fait savoir, ce vendredi 04 février 2022, au cours de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le cancer.

"Le cancer est un problème de santé dans le monde entier. Environ 19.300.000 ont été notifiées dans le monde et près de 10.000.000 de décès en 2020. La République démocratique du Congo n'est pas à l'abri de cette pathologie. Au cours de l'année 2020, la RDC a enregistré 48.839 nouveaux cas dont 34800 nouveaux décès", a-t-il dit.

Pour combattre cette maladie en RD Congo, il a rappelé que le ministère de la Santé publique a mis en place le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC).

"Pour assurer une meilleure survie de nos concitoyens face au cancer, le ministère de la santé publique a créé le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC) qui a ainsi pour mission, de coordonner les activités de la lutte contre le cancer sur toute l'étendue de la République. (...) Le ministère de la Santé s'est engagé dans la mobilisation des recettes  à travers un partenariat public-privé. Depuis 2021, le gouvernement de la République s'est investi à rendre disponibles les médicaments anticancéreux et équiper le CNLC en laboratoires de biologie modernes pour une prise en charge gratuite des patients atteints du cancer", a renchéri le Dircaba du ministre de la Santé publique, hygiène et prévention.

À l'occasion, le Dr Paul Bungiena a affirmé la détermination du ministère de la Santé d'accoder l'égalité de chance des soins médicaux de qualité aux patients atteints du cancer, en réduisant les barrières financières à travers la mise en œuvre de la couverture santé universelle.

Il sied de signaler que la journée mondiale de lutte contre le cancer est célébrée le 04 février de chaque année. Pour cette édition, le thème retenu est : "Pour des soins plus justes".

Prince Mayiro