Nord-Kivu : Un député provincial aux arrêts à Goma

Dimanche 6 février 2022 - 20:48
Image
Photo : Droit tiers

Le député provincial élu du territoire de Beni au Nord-Kivu, Jean-Paul Paluku Ngahangondi, a été arrêté ce dimanche 06 février 2022 en ville de Goma et va passer sa première nuit dans un cachot de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR).

D'après sa cellule de communication qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD, le motif de son arrestation et sa détention n'a pas encore été communiqué et cet élu du peuple n'a reçu aucune invitation des autorités judiciaires.

« Cette arrestation lui donne une nouvelle force dans sa détermination de servir le peuple. Nous gardons espoir et savons qu'il sera libéré », martèle la cellule de communication de Jean-Paul Ngahangondi.

Cet élu de Beni est connu pour ses sorties médiatiques faites souvent pour dénoncer les tueries des civils, interminables dans sa circonscription électorale. Son arrestation est dénoncée par la société civile de Goma.

« Cette pratique d'arrestation risque de réduire la réussite qui restait à l'état de siège. Critiquer un programme ou une décision n'est pas un crime. Ce député est parmi les rares élus et acteurs politiques qui dénoncent les violations des droits humains et les faiblesses des services de sécurité », s'insurge Vicar Batundi, vice-président de la société civile de Goma, dans une adresse à la presse locale ce dimanche soir.

Depuis l'instauration de l'état de siège en mai 2021, les députés provinciaux sont sur la touche, mais certains d'entre eux ne cessent de dénoncer l'inefficacité de ce régime qui donne le plein pouvoir aux militaires. Jean-Paul Ngahangondi est le deuxième député arrêté au Nord-Kivu durant l'état de siège. Il vient après son collègue Didier Lukogho, élu de Lubero arrêté il y a environ deux mois.

Glody Murhabazi, à Goma