RDC : Face au 1er ministre, les étudiants expriment leur souhait d'être impliqués dans la gestion de Trans Academia

Dimanche 6 février 2022 - 18:15
Image
7SUR7

La Représentation des Étudiants du Congo (REC) a soumis au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les problèmes des étudiants congolais liés, entre autres, à l'amélioration de leurs conditions de vie. C'était lors de l'audience que le chef du gouvernement a accordée, samedi 05 février 2022, à Kinshasa, à une délégation de cette structure estudiantine.

À en croire son président, Sylvain Katombe, ils ont plaidé auprès du premier ministre pour la reprise des cours dans les universités et instituts supérieurs publics mais aussi l'implication des étudiants dans la gestion de Trans Academia.

"Nous lui avons fait voir que nous les étudiants, tout ce que nous attendons du gouvernement congolais, c’est la reprise des activités académiques dans nos universités respectives. En dehors de cela, nous avons demandé également au premier ministre, de s’impliquer personnellement, lui qui est le chef du gouvernement, à ce que les étudiants puissent bénéficier du job pour étudiant. Nous avons fait allusion à la gestion des bus Trans Académia. Le chef de l’Etat a donné des bus aux étudiants. Nous aimerions que les  étudiants puissent en être les gestionnaires. Qu’ils puissent entrer dans la gestion de ces bus pour que ces derniers soient bien sécurisés et bien encadrés", a-t-il dit à la presse au terme de la rencontre.

La REC s'est également appesantie sur la question des bourses d'études pour les étudiants congolais qui n'arrivent plus depuis plusieurs années.

Quant au chef du gouvernement, Sylvain Katombe, président de la REC, a laissé entendre qu'il était attentif et a rassuré de son implication pour que ces problèmes des étudiants trouvent solutions.

Pour rappel, les professeurs des universités et instituts supérieurs publics de la RD Congo sont en grève depuis le 05 janvier dernier, date du lancement de l'année académique 2021-2022. Pour trouver des solutions à leurs revendications, notamment l'amélioration des conditions socioprofessionnelles, ils poursuivent les discussions avec le gouvernement de la République.

Prince Mayiro