Une centaine d’agents de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), direction provinciale du Maniema, dénoncent leur remplacement « illégal » opéré par le gouverneur ad interim, Afani Idrissa Mangala au travers d'une commission collective signée en décembre dernier.
Dans un mémorandum adressé à la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD le samedi 5 février 2022, ces agents estiment que l’autorité provinciale n’a pas qualité de procéder au recrutement et encore moins au remplacement des agents d’un service public déconcentré en province.
« Nous les vrais et agents légaux de la CNPR venons saisir une ne fois votre autorité comme première institution politique en province tout en dénonçant et en réclamant ce dont nous sommes victimes de la part du gouverneur a.i en collaboration avec son collègue, le ministre de transport qui s’arrogent le pouvoir de recruter par la fameuse commission d’affectation sans motivation ni soubassement juridique », peut-on lire dans ce document.
Selon ces agents lésés, c’était depuis 2020 que la direction provinciale de la CNPR qu'ils ont été recrutés dans le strict respect de la loi portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat.
Il sied de préciser que 7SUR7.CD a tenté en vain de contacter l’autorité incriminée pour avoir sa réaction au sujet des allégations faites par ces agents de la CNPR.
Morisho Tambwe, à Kindu