Kasaï-Oriental : L'épidémie de rougeole déclarée dans la zone de santé de Miabi

Photo tiers

L’épidémie de la rougeole refait surface dans la province du Kasaï-Oriental. Elle a été déclarée dans la zone de santé de Miabi, le mardi 08 février 2022. 

Le ministre provincial de la santé au Kasaï-Oriental, docteur Célestin Kadima Lufuluabo qui l'a confirmé, indique qu'au total 7 cas sur 22 suspects de cette épidémie ont été enregistrés dans la zone de santé de Miabi.

« 22 cas suspects sont recensés dans la zone de santé de Miabi, au sein de la population infantile dont 9 premiers échantillons prélevés et envoyés au laboratoire de l’INRB à Kinshasa qui a confirmé 7 cas positifs de rougeole. Face à cette situation, le gouvernement Provincial à travers son ministère en charge de la Santé déclare à partir de ce jour, une épidémie de la rougeole dans la zone de Miabi », a-t-il déclaré.

Le ministre provincial de la santé a par ailleurs rassuré que toutes les dispositions sont prises pour éradiquer cette épidéme.

« Les services techniques de la Division provinciale de la santé ainsi que tous nos partenaires techniques et financiers sont déjà sur terrain. J’invite la population de la zone de santé de Miabi en particulier, celle de la province du Kasaï-Oriental en général, au respect des mesures d’hygiène et de prévention, du calendrier vaccinal et à se présenter au centre de santé le plus proche si l’enfant présente les signes évocateurs ci-après : la fièvre, la diarrhée, et les éruptions cutanées », a-t-il exhorté.

Signalons en outre que la province du Kasaï-Oriental n’avait enregistré aucun cas de rougeole en 2021.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi