RDC : Le ministre Rubota au Nord-Kivu pour le suivi des travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole

Vendredi 11 février 2022 - 19:38
Image
Photo tiers

Le ministre d'État en charge du développement rural est arrivé en ville de Goma (Nord-Kivu) ce vendredi 11 février 2022.

François Rubuta est au Nord-Kivu pour s'enquérir de l'évolution des travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole. Son agenda prévoit également le suivi des travaux d'approvisionnement en eau potable en milieux ruraux et péri-urbains dans ladite province.

Dans le cadre desdits travaux lancés en marge du Programme national d'entretien et de cantonnage manuel des routes de desserte agricole, ce membre du gouvernement Sama Lukonde entend se rendre à Saké et à Masisi ce samedi 12 février.

« Ma présence au Nord-Kivu, c'est dans le cadre de supervision et d'inspection de toutes ces réalisations qui ont été faites avec l'accompagnement du FONER. L'étape de demain, c'est à Saké. Après Saké, nous irons à Masisi où je vais inspecter quelques routes de desserte agricole », a-t-il déclaré à la presse.

Le 13 janvier dernier, le président Tshisekedi a réuni autour de lui les membres du comité politique de pilotage du programme de développement à partir de la base. Ce programme a été initié par le chef de l'État pour réduire la pauvreté et les inégalités sociales. 

Il comporte entre autres : la construction des routes de desserte agricole, l'aménagement des centres de santé ainsi que la revalorisation du tissu économique.

Compté parmi d'importants greniers du pays, le Nord-Kivu est l'une des provinces sérieusement affectées par l'absence des routes de desserte agricole. Le désenclavement de ses territoires pourrait ainsi être une réponse aux fortes demandes des populations dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Isaac Kisatiro, à Butembo