RDC : La présentation d'une preuve de vaccination contre la Covid-19 devient obligatoire à l'entrée et à la sortie du pays

Samedi 12 février 2022 - 14:04
Image
7SUR7

La présentation d'une preuve de vaccination contre la pandémie de Covid-19 par tout voyageur à l'entrée et à la sortie de la République démocratique du Congo est désormais obligatoire. 

Il s'agit d'une décision prise par le gouvernement, à travers le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, et rendue publique, le vendredi 11 février 2022, par la Direction générale de migration (DGM) via une note circulaire.

"Tenant compte de l'évolution positive dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 et vu la note circulaire n°1250/Cab/Min/SPHP/001/DC/GSK/2022 du 09/02/2022 de son excellence monsieur le ministre de la Santé, hygiène et prévention, la présente fixe les conditions d'entrée et de sortie du territoire national en riposte à la pandémie de Covid-19 : (...) Présentation obligatoire par tout voyageur à l'entrée ou à la sortie du territoire national d'une preuve de vaccination contre la Covid-19 et d'un test PCR Covid-19 négatif réalisé dans le pays de provenance 48 heures au plus tard", lit-on dans cette note circulaire.

Dans ce document, la DGM note également l'abrogation de la note circulaire relative à l'interdiction d'embarquement des voyageurs en provenance ou ayant transité par l'Inde et le Brésil décrétée depuis le mois de mai de l'année dernière.

Lors d'une conférence de presse tenue le samedi 05 février de cette année, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, avait indiqué la que la maladie à Coronavirus régressait en RD Congo. D'où, la nécessité, a-t-il dit, d'alléger les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre cette pandémie, notamment le couvre-feu.

Prince Mayiro