Traitement de la détresse respiratoire : Le plaidoyer de l'ONG PATH permet à la RDC d'être dotée des concentrateurs d'oxygène et accessoires  

Samedi 12 février 2022 - 11:27
Image
7SUR7

Dans l'objectif de contribuer aux efforts du Gouvernement congolais pour l'amélioration de l'accès à l’oxygénothérapie dans les formations sanitaires, l'ONG Internationale PATH (Programme de Technologie Appropriée en Santé) a mené un plaidoyer auprès de son partenaire « Unitaid » (Une initiative internationale qui lutte contre les pandémies comme le VIH/SIDA, la Covid-19, etc.) pour l'acquisition d'équipements essentiels favorisant les soins respiratoires adéquats. 

La République démocratique du Congo qui fait toujours face à la pandémie de Covid-19, est bénéficiaire aujourd'hui d'un lot important d'appareils biomédicaux. Il s'agit de : 

- 700 concentrateurs d'oxygène ;

- 70.000 canules nasales adultes ;

- 70.000 canules nasales pédiatriques ;

- 70.000 canules nasales néonatales ;

- 20.000 masques à oxygène pour adultes ;

- 20.000 masques à oxygène pour enfants. 

Ces concentrateurs d'oxygène et accessoires ont été remis officiellement le vendredi 11 février 2022 à Kinshasa, par le directeur-pays de PATH au secrétaire général au ministère de la Santé Publique, représenté par le directeur général en charge d'organisation et gestion des services et soins de santé. Ces matériels sont gardés dans l'entrepôt central du Programme Élargi de Vaccination (PEV) à Kinkole.

Dans son mot de circonstance, le directeur-pays de PATH a affirmé que ce jour marque une lueur d'espoir pour les personnes en détresse respiratoire. 
7sur7

« C'est un grand jour pour PATH et le ministère de la Santé Publique. Les enfants et adultes en détresse respiratoire peuvent maintenant garder un peu plus d'espoir et cela pas seulement à Kinshasa, mais aussi dans les provinces et coins les plus reculés avec l'accès à l'énergie», a déclaré Trad Hatton tout en rassurant de l'engagement de son organisation d'apporter un appui financier au Gouvernement pour le dispatching de ces équipements jusqu'aux formations sanitaires qui vont en bénéficier. 

Au nom de l'État congolais, le directeur général en charge d'organisation et gestion des services et soins de santé a exprimé sa gratitude à l'ONG PATH-RDC. 

« On se réjouit beaucoup encore parce que bientôt, le ministre de la Santé Publique va lancer le processus de la réforme hospitalière en RDC. Les hôpitaux en RDC doivent changer. Avoir de tels équipements n'est qu'un début parce que l'oxygène est un médicament le plus essentiel. Si vous n'avez pas de souffle, c'est fini pour vous. Voir un parent ou un enfant en détresse respiratoire est pénible ! Sans oxygène, il n'y a pas de vie. Je remercie PATH qui nous accompagne pour disponibiliser ce médicament rare dans notre pays alors que l'oxygène est plus qu'essentiel », a fait savoir le Dr Body Ilonga. 

Il a indiqué que le plan de distribution déjà élaboré par les experts tient compte de « l'équité ». 

« L'équité, c'est quoi ? Là où il y a plus de besoins, il faut envoyer. Là où on envoie, ça doit être utilisé. On a fait un travail technique, il reste la validation politique. Bientôt, on va avoir un outil de suivi en temps réel. On vous donne du matériel qui arrive aujourd'hui, un mois ou 6 mois après, il disparaît. Ça ne sera plus possible. Il faut que les utilisateurs soient responsables », a-t-il précisé. 

Face à la pandémie de Covid-19, PATH en collaboration avec le ministère de la Santé de la RDC, avait mené une enquête sur les équipements biomédicaux auprès des formations sanitaires du pays, d'octobre 2020 à avril 2021. 

Les résultats de cette étude avaient révélé que plus de la moitié des formations sanitaires étaient en manque des concentrateurs. La disponibilité des concentrateurs était de 42%. 

Merveil Molo

 

Bannière 1xBet Catfish