Sud-Ubangi : Le ministre Mbungani octroie des kits sanitaires à l'hôpital général de Gemena

Lundi 14 février 2022 - 10:22
Image
Photo 7SUR7.CD

En séjour dans le chef-lieu du Sud-Ubangi, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention en République démocratique du Congo, le docteur Jean-Jacques Mbungani, a visité les installations de l'Hôpital général de référence (HGR) de Gemena.

Ce membre du gouvernement Sama Lukonde a remis un lot important des médicaments et des matériels médicaux à cet établissement sanitaire qui fait office d'hôpital provincial du Sud-Ubangi, le dimanche 13 février 2022. Il s'agit entre autres d'un générateur de 40 KVA, 30 lits médicalisés ainsi que des respirateurs. 

Le médecin directeur de cet hôpital, le docteur Michel Kitshiaba, a profité de l'occasion pour présenter au ministre de la Santé publique, les problèmes que connaît son institution sanitaire notamment l'insuffisance d'infrastructures et d'équipements y compris les difficultés liées à la mécanisation du personnel de cet hôpital. 

En sa double qualité du ministre de la Santé publique, hygiène et prévention et fils du terroir, le docteur Jean-Jacques Mbungani a promis de ne ménager aucun effort pour résoudre tant soit peu les problèmes de cet hôpital en terme d'équipements et d'amélioration des conditions de vie du personnel soignant.

Le ministre Mbungani a également visité les installations de la Division provinciale de la Santé (DPS) du Sud-Ubangi. 

Le médecin en chef de la DPS, le docteur Bienvenu Mangonza, lui a présenté la cartographie de 16 zones de santé du Sud-Ubangi y compris les défis à relever pour améliorer la qualité des soins dans les différentes structures sanitaires de ces zones de santé.

Par ailleurs, Jean-Jacques Mbungani a échangé avec le personnel de l'inspection provinciale de la Santé pour se faire une idée sur leurs difficultés en vue d'en trouver d'éventuelles solutions.

Toujours le même dimanche, le ministre Jean-Jacques Mbungani a effectué une visite au bâtiment administratif du Programme élargi de vaccination (PEV) où le médecin chef d'antenne lui a fait savoir que son institution éprouve des difficultés pour la conservation des vaccins suite à un problème au niveau de la chambre froide qui a du mal à bien fonctionner faute d'énergie. Le ministre de la Santé publique a promis de s'investir pour qu'une solution soit trouvée.

Il a profité de son séjour dans la province du Sud-Ubangi qui s'inscrit dans le cadre d'une mission d'itinérance en vue de faire un état des lieux des infrastructures sanitaires pour inaugurer le même dimanche, un nouveau Centre de santé construit par les partenaires de son ministère à Gemena 3, dans la ville de Gemena.

Le ministre Mbungani a promis d'accompagner cette structure sanitaire pour aider la population de cette partie de la ville à bénéficier des soins de qualité.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena