Les organisations professionnelles de la «Dynamique de Zongo» appellent à la mise en place urgente du Comité de suivi des Etats généraux des médias (communiqué)

Mercredi 16 février 2022 - 20:19
Image
7SUR7

Communiqué de presse 

Les organisations professionnelles membres de la «Dynamique de Zongo» appellent à la mise en place urgente du Comité de suivi des Etats généraux de la communication et médias 

Les organisations professionnelles des medias de la RDC ainsi que des experts du secteur, membres de la plateforme «Dynamique de Zongo », se sont réunis le dimanche 13 février dans la périphérie de la ville de Kinshasa pour faire une évaluation des travaux des Etats généraux de la communication et médias qui se sont tenus du 25 au 28 janvier 2022 au Centre catholique Nganda à Kinshasa.

La «Dynamique de Zongo» se réjouit de la tenue effective de ces assises dont elle a été le précurseur en organisant un atelier de haut niveau préparatoire à ces Etats généraux, du 11 au 13 avril 2021 à Zongo dans le Kongo central.

La «Dynamique » se félicite de la participation active et qualitative de ses membres aussi bien dans le comité scientifique, que dans le comité d’organisation et dans les différentes commissions ad hoc.

Pour la «Dynamique de Zongo», la tenue de ces Etats généraux ainsi que les recommandations qui s’en sont sorties constituent un tournant historique dans le processus de refondation de la presse congolaise.

De ce fait, elle félicite le Gouvernement de la république et les partenaires qui ont financé ces travaux. La «Dynamique de Zongo » salue particulièrement l’implication personnelle du Président de la République qui a présidé ces assises et qui s’est engagé à accompagner la mise en œuvre de ces recommandations.

Cependant, la «Dynamique de Zongo» considère que la réussite de ces états généraux et son caractère historique dépendront en grande partie du travail et des missions qui seront confiés au Comité de suivi qui sera mis en place pour concrétiser les importants engagements et recommandations issus de ces Etats généraux.

Trois semaines après la fin des travaux, la «Dynamique de Zongo» appelle donc à la mise en place urgente de ce Comité de suivi qui devrait être composé des personnes et des structures ayant effectivement contribué aux travaux du Centre Nganda et qui en connaissent l’esprit et les motivations de changements attendus par l’ensemble de la profession et de la communauté nationale.

Enfin, la « Dynamique de Zongo » se considère comme une plateforme importante sinon la principale plateforme des organisations professionnelles des médias engagée dans le processus de la transformation du secteur de la communication et médias en RDC.

Elle reste mobilisée à accompagner ce processus jusqu’à son aboutissement.
Fait à Kinshasa/Kimpoko, le 13 février 2022
 
Pour le présidium
 
Chantal Kanyimbo ​​   Tshivis Tshivuadi​​Adelard M. Obul’Okwess
 
Présidente​​​     Vice-Président​​​Rapporteur