Kasaï-Central : Le gouverneur inaugure une clinique à l'université de Kamutanga

Mercredi 23 février 2022 - 09:40
Image
Photo 7SUR7.CD

Tharcisse Kabatusuila, gouverneur ad intérim du Kasaï-Central, a procédé à l'inauguration de nouveaux bâtiments à l'Université Saint-Joseph de Kamutanga (UNISKAM), dans le territoire de Dibaya, le 6 février 2022.

D'après un communiqué de la coopérative Bidiep Bidiep parvenu à 7SUR7.CD le mardi 22 février 2022, le chef de l'exécutif provincial a inauguré le nouveau bâtiment destiné à abriter la cafétéria-cantine et deux salles pour le cyber-café de l'université.

Il a par la suite, inauguré la clinique Sainte-Catherine sur le campus de l'UNISKAM, ayant trois pavillons et la maison du médecin.

Dans son mot, Tharcisse Kabatusuila a assuré de sa "bonne volonté" de voir la province accompagner davantage la Coobidiep. À ses yeux, poursuit le communiqué, celle-ci demeure un partenaire scolaire, universitaire, social et économique important et incontournable dans le territoire de Dibaya et dans sa province.

Il a aussi invité toute la population locale à protéger les biens de la
Coobidiep comme un patrimoine commun précieux pour son avenir.

Pour le secrétaire administratif de l'UNISKAM, Crispin Kabuasa, l'espace
informatique inauguré, s'impose avec urgence à l'heure où toutes les universités sont sommées au Congo d'entrer dans le nouveau système LMD. Celui-ci exige à l'enseignant et à l'apprenant beaucoup de recherches par téléphonie et internet comme outils incontournables.

Par ailleurs, Monseigneur Joseph Kalamba, recteur et promoteur de Coobidiep, a, durant la messe dite dans l'amphithéâtre Thomas Sankara, réclamé justice pour les écoles Coobidiep « injustement combattues » dans le passé. 

« La Bible nous dit qu'il y a un temps pour tout. Un temps de dispute et un temps de faire la paix. Après deux années de crise terrible entre les autorités politiques et éducationnelles, la province et la Coobidiep, il est temps à présent, d'écrire une nouvelle page de collaboration fructueuse et harmonieuse. Mais que justice soit faite prochainement à nos écoles Coobidiep hier injustement combattues voire privées de toutes sortes de dons matériels que tous les autres réseaux scolaires recevaient sauf le nôtre », a-t-il déclaré.

Sentiment de satisfaction pour la communauté locale, qui voit en ces inaugurations, la matérialisation de la politique de proximité prônée par le chef de l'État.

Rappelons que l'UNISKAM avait au mois de septembre 2021, annoncé la gratuite « complète » de l'enseignement pour les nouveaux étudiants de l'année académique 2021-2022.

Alain Saveur Makoba à Kananga