L'épidémie de la rougeole est déclarée dans la province de Lomami, après la détection de 122 cas dont 121 dans la zone de santé de Luputa, et un autre dans celle de Kandakanda, en territoire de Luilu.
Parmi les 121 cas positifs enregistrés à Luputa, 11 décès sont à déplorer jusqu'à ce jour, d'après le gouverneur le gouverneur intérimaire de Lomami, Jean Hilaire Kazadi Mutambayi qui s'est confié à la presse le mardi 22 février 2022.
« Il s'agit là d'un problème de santé publique ! Ceci me pousse à déclarer en ce jour, l'épidémie de rougeole dans la province de Lomami. À ce jour, les équipes médicales appuyées par quelques partenaires techniques et financiers, du secteur de la santé, ont déjà annoncé la riposte contre cette épidémie. Ainsi, je profite de cette occasion pour inviter toute la population de la province de Lomami de rester calme et d'être vigilante », déclare l'autorité provinciale dans une correspondance parvenue à 7SUR7.CD.
Le gouverneur de la Lomami lance un appel à l'aide auprès du gouvernement central et ses partenaires techniques et financiers en vue d'endiguer cette épidémie.
C'est depuis le 08 janvier dernier que la rougeole sévit dans la zone de santé de Luputa, en territoire de Luilu et dans la zone de santé de Kandakanda.
Alphonse Muderwa