117 ans du Rotary : Les Rotariens de Kinshasa sensibilisés à sauver les vies des enfants meurtris dans l'Est 

Samedi 26 février 2022 - 13:25
Image
7SUR7

Le Rotary International a été totalisé 117 ans d'existence le 23 février 2022. C'est dans le cadre de célébration de cet anniversaire que le Rotary Club Kinshasa a organisé, vendredi dernier, dans la capitale de la RD Congo, une conférence-déjeuner dont le principal orateur était le représentant-pays du Fonds des Nations-Unies pour l'enfance (UNICEF). 

Edouard Beigdeber a axé son intervention sur l'impact des conflits armés sur le développement des enfants. Sur cette question, il a sensibilisé les Rotariens de Kinshasa qui font partie du District 9150 du Rotary International, à sauver les vies des enfants meurtris dans l'Est du pays.

"Aujourd'hui, j'étais ici avec nos amis Rotariens pour parler de la situation des enfants au niveau de la RDC et des conséquences des conflits, notamment à l'Est du pays. Pour trouver des solutions à ces conflits, pour trouver des solutions aux enfants qui sont meurtris par la guerre dans de différents endroits au niveau de l'Est du pays, nous avons besoin des efforts de tout le monde. On a besoin du gouvernement qui doit porter cela, mais nous avons besoin aussi de la société civile congolaise et le Rotary a les forces vives de la Nation. Et c'est très important de pouvoir parler avec les Rotariens pour essayer de trouver des solutions et d'influencer la société civile autour de cela", a déclaré le représentant de l'UNICEF en RDC.

Il a insisté sur la sensibilisation de toutes les couches sociales congolaises aux problèmes de ces enfants, en vue d'en trouver des solutions. 

"Tout d'abord la sensibilisation. C'est important que toutes les parties de la société soient sensibilisées aux problèmes des enfants qui font face aux conflits. Nous avons plus de 5 millions de populations qui sont déplacées. Donc, un grand nombre des enfants, 50% de ces déplacés sont des enfants. Comment est-ce qu'ils retrouvent l'école ? Comment est-ce qu'ils ont droit d'avoir accès aux soins ? Certains d'entre eux ont des formes graves de violences, soit ils sont recrutés par les groupes armés, soit ils ont vu des violences. Et donc, comment est-ce qu'on accompagne ces enfants ? Comment est-ce qu'on les identifie ? Comment est-ce qu'on les réintègre dans la société ? C'était fort intéressant parce qu'eux-mêmes viennent des membres actifs de la société civile, soit des avocats, soit des entrepreneurs, soit des personnalités importantes et influentes au niveau du pays", a dit Édouard Beigdeber.

Apport du Rotary International pour la paix dans le monde

Le président du Rotary Club Kinshasa, Jean Kalala Ntumba, a évoqué l'apport de cette association pour la paix dans le monde entier. 

"La journée de la création du Rotary marque la paix et l'entente des peuples. Mais l'approche du Rotary, distingués invités, est systématique. Et le Rotary vise à briser les barrières qui nous amènent à rejeter la responsabilité sur autrui. Car, c'est uniquement en essayant de comprendre, en apprenant à se connaître, au-delà de différence des races, des religions et des cultures, que l'on peut s'associer en humanité prospère. Les Rotariens, ils sont connus de part leur histoire", a-t-il fait savoir. 

Et renchérir : "Est-ce que nous pouvons parler de la paix nous : Rotariens ? La réponse est oui. Nous ne pouvons que parler de la paix. Et parler de la paix de la façon la plus simple parce que la paix, ce n'est pas seulement quand les armes ne crépitent pas, mais la paix, c'est l'équilibre que les personnes vivant dans un microcosme bien déterminé peuvent avoir. Quelque part où il y a combat, les Rotariens ne se limitent pas à leurs nationalités et à la nature du combat. Ils transcendent cela. L'exemple des États-Unis et du Canada. En guerre, ce sont les Rotariens qui sont venus à la frontière et qui ont construit des hangars pour essayer de faire passer l'information". 

7sur7
Par ailleurs, il a mis en évidence les efforts du Rotary dans le combat contre la poliomyélite en RD Congo en particulier et dans le monde en général. 

"La lutte que nous avons entamée depuis 1988 et cette lutte de 1988, ce qu'aucun enfant ne puisse être paralysé par la poliomyélite. Nous avons commencé une guerre pour mettre la paix dans la famille, pour mettre la paix dans les familles. Nous sommes tous parents. Qui est ce parent qui pourra accepter un seul instant que son fils qui courait, que sa fille qui jouait ne puisse plus marcher. Les Rotariens ont dit plus jamais ça. Voilà la paix du Rotary. Et de 88 à aujourd'hui, nous avons combattu la poliomyélite partout. Et combattre la poliomyélite jusqu'à ce qu'aujourd'hui nous sommes à 99,99% free of polio. Et nous allons vaincre si nous apportons la paix dans la famille au travers des enfants. Vous comprendrez aujourd'hui on s'est retourné sur l'organisme des Nations-Unies qui s'occupe des enfants. On se dit, on va aller vers eux, ils sont nos partenaires. Et l'UNICEF et l'OMS (Organisation mondiale de la santé), nous nous sommes battus, nous avons mené le combat le plus élémentaire et le combat qui est le socle de la paix : un enfant en paix, les parents en paix, la famille en paix, le pays est en paix, le monde lui-même est en paix", a martelé le président du Rotary Club Kinshasa, Jean Kalala Ntumba.

Cette conférence-déjeuner a été organisée sous le haut patronage du ministère du Genre, famille et enfant de la RD Congo, et à l'occasion de la journée de la paix et de l'entente mondiale.  

Pour rappel, le Rotary est une association mondiale d'hommes et des femmes d'affaires, de représentants de professions libérales, de hauts fonctionnaires, des enseignants et de religieux unis par l'idéal commun d'œuvrer au relèvement des conditions de l'activité professionnelle et de favoriser l'instauration de la bonne volonté et la paix dans le monde. 

Fondée le 23 février 1905 par Paul Harris, un avocat de Chicago, cette organisation au service du monde comprend 1.400.000 membres répartis dans plus de 46.000 clubs de plus de 200 pays. 

Prince Mayiro