Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) appelle le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à s'impliquer personnellement pour trouver une solution aux problémes des enseignants retraités de la province du Kasaï-Central.
C'est Oscar Loleko, président provincial de SYECO qui a lancé cet appel devant la presse ce samedi 26 février 2020.
Il explique que jusqu'à ce jour, les enseignants retraités à partir du mois d'octobre dernier, ne sont pas encore payés.
« En tant que responsable, nous ne pouvons pas être indifférent au cri des enseignants retraités de l'école primaire. Depuis le mois d'octobre dernier, beaucoup ont été mis à la retraite. Ils ont rendu les services loyaux à la nation. Mais jusqu'à présent, leurs noms ne sont pas encore transmis dans la liste de rente de survie pour qu'à la fin de chaque mois qu'ils touchent leur salaire », a-t-il déclaré.
La même source précise qu'elle a écrit au gouvernement congolais pour prendre en compte les noms des enseignants qui n'ont pas encore touché leur pension.
« Comme il y a persistance, nous avons écrit une lettre au premier ministre pour que les enseignants aient les textes qui les rétablissent dans leur droit et verser leurs noms à la rente de survie. C'est pourquoi nous demandons au premier ministre de s'impliquer pour que les enseignants soient établis dans leur droit », a-t-il souhaité.
Il sied de rappeler qu'au mois d'octobre dernier, un certain nombre d'enseignants ont été mis à la retraite, mais ils continuent de réclamer l'insertion de leurs noms dans les listes de paie pour bénéficier de la rente de survie.
Alain Saveur Makoba, à Kananga