La ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental est de nouveau plongée dans le noir voici maintenant 10 jours.
D'après le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental, cet arrêt observé dans la desserte en électricité dans cette ville située au centre de la République démocratique du Congo est consécutif à une panne technique survenue dans les installations de la centrale hydroélectrique de Tshiala.
Se confiant à 7SUR7.CD ce samedi 26 février 2022, le ministre provincial de l'Énergie indique qu'une équipe des techniciens de la Société de l'énergie du Kasaï est déjà sur place pour dépanner la machine.
« Il y a [une panne technique au niveau de, ndlr] la centrale de Tshiala dont un moteur sur les deux a connu des problèmes. Il y a une équipe qui est déjà en train de travailler là dessus. À ce jour, il faut dire que ENERKA a besoin des partenaires pour reconstruire ce barrage parce que tout est vieux là-bas. C'est un projet en cours. Mais dans l'immédiat, il y a déjà des techniciens locaux qui sont déjà sur cette machine là pour la remettre en service », a déclaré Liévin Mbuyamba.
Rappelons que ça fait plus de deux décennies que la province du Kasaï-Oriental fait face à ce problème d'approvisionnement en énergie électrique. Cette situation est à la base de la fermeture de plusieurs entreprises locales.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi