Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé le samedi 26 février 2022, les travaux de la XII conférence diplomatique de la RDC. C'etait l'occasion pour le chef de l'État congolais de présenter, une fois de plus, la politique étrangère de la RDC.
A l'entendre, il veut d'un Congo ouvert au monde dans un contexte de multipolarité. Le président Félix Tshisekedi dit attendre de ces travaux, des recommandations pertinentes en vue de poursuivre la matérialisation de sa vision de la politique extérieure de la RDC et de consolider les acquis des actions diplomatiques menées durant les 3 années à la tête du pays.
"Je vous demande de saisir cette opportunité pour procèder, comme dans une retraite, à votre propre autocritique, et de nous ajuster au renouveau diplomatique dont vous allez planter le décor à l'issue de cette conférence. J'attends de vous un vent nouveau, porteur de changement dans votre secteur d'activité. Je suis prêt à vous accompagner, ainsi qu'à vous encourager dans cette direction", a déclaré le président de la République, s'adressant aux participants à ces assises.
Parlant des conditions de travail du personnel diplomatique et administratif du ministère des Affaires Étrangères, le président Félix-Antoine a affirmé que le gouvernement a déjà adopté la feuille de route pour le redressement progressif de ce secteur.
A l'en croire, des instructions précises ont été donnés au vice-premier ministre des Affaires Étrangères, au ministre du Budget et à celui de Finances, pour mettre en exécution cette feuille de route concernant spécialement le contentieux financier des ambassades et consulats, leur patrimoine immobilier, leur charroi automobile, les équipements du bureau, ainsi que l'assainissement et la réorganisation des services.
"Le processus de la mise en application de cette feuille de route est en cours. J'y veille personnellement. Nos diplomates sont porteurs des valeurs de la République auprès des étrangers et de l'image du pays. De ce fait, je ne tolererait point, au sein de notre personnel diplomatique, des actes avilissants, tels que le trafic d'influence, le rançonnement des usagers de nos services consulaires et tout comportement attentatoire à l'éthique professionnel des diplomates et des agents publics", a-t-il indiqué.
Pour le vice-premier ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula Apala, cette XII ème Conférence diplomatique de la RDC s'inscrit dans l'impératif d'ajustement stratégique de la politique extérieure de la RDC, d'adaptation de la diplomatie congolaise à la nouvelle configuration politique des institutions de la République, aux options fondamentales levées par le Chef de l'Etat, aux réalités actuelles de l'environnement international, d'une part, et d'autre part, de celui de la modernisation de son administration.
"La RDC doit s'adapter à toutes ces transformations qui ont modifié profondément les logiciels de la gouvernance nationale et internationale, au risque d'évoluer en marge des progrès de l'humanité et de plomber, ipso facto, l'élan pris sous le leadership du chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi, pour hisser notre pays au rang de ceux émergents. Dans cette perspective, il est impérieux notamment d'ajuster notre politique extérieure et d'adopter des stratégies diplomatiques adéquates afin, d'une part, de capitaliser les opportunités de partenariat offertes par la coopération internationale pour optimiser l'exploitation d'énormes ressources naturelles de la RDC au profit du peuple congolais, et d'autre part, de faire entendre sa voix dans le concert des nations, en particulier en Afrique, sur les enjeux de heure", a-t-il déclaré.
Ouverte samedi, la XII ème conférence diplomatique de la RDC va se clôturer le lundi prochain. Il porte sur le thème : "La diplomatie au service du développement de la République démocratique du Congo et de la paix".
Cette conférence qui réunit tous les acteurs de la chaîne diplomatique de la RDC a pour objectif général d’adapter l’appareil diplomatique congolais aux grandes mutations du monde et de le réorienter vers des objectifs de développement, conformément à la vision du président de la
République et au programme d’actions du Gouvernement.
Orly-Darel Ngiambukulu