RDC : Sesanga dénonce un projet de changement de Constitution

Lundi 28 février 2022 - 08:24
Image
Photo 7SUR7.CD

Le député national Delly Sesanga, élu de Luiza dans le Kasaï-Central, est monté au créneau le samedi 26 février 2022 pour dénoncer un projet de changement de Constitution en République démocratique du Congo. 

C'était au cours de la cérémonie de présentation et d'installation de nouveaux membres du Comité national de son parti Envol, qui s'est déroulée au siège de cette formation politique situé sur l'avenue Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa. 

À en croire Delly Sesanga, ce projet consiste à ignorer le mandat actuel du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. En changeant la Constitution, a-t-il alerté, le compteur sera remis à zéro.

"Ils veulent mettre de côté notre Constitution. Est-ce que vous allez accepter ça ? [Non, ont répondu les militants, ndlr]. En 2015, nous étions dans la rue pour s'opposer à ce qu'on touche la Constitution. Dans notre Constitution, il y a un article important qui stipule que personne parmi les Congolais ne peut faire plus de deux mandats comme président de la République. Mais eux, parce que nous les connaissons et ça commence toujours comme ça, ils veulent changer la Constitution. C'est-à-dire que le mandat actuel consacré par cette Constitution ne va plus compter. Vous voulez des mandats gratuits ? Le mandat gratuit de Kabila ? Le mandat gratuit de Félix ? [Non, a encore répondu l'assistance, ndlr]. Il faut s'opposer à ça", a-t-il fait savoir. 

Dans la foulée, le président de l'Envol a prévenu que lui et son parti politique combattront jusqu'au bout ce projet de changement de Constitution. 

"Si seulement vous voyez quelqu'un commencer à dire qu'on change de Constitution, sachez que c'est une mauvaise intention. On s'était mis d'accord pour 2 mandats. Le peuple Congolais n'acceptera pas cette histoire de changement de Constitution (...) Je les ai entendu dire que pour que notre pays fonctionne bien, il faut que le président de la République puisse avoir beaucoup de pouvoir. Est-ce que le président n'a pas de pouvoir ? Mobutu était là, il était seul mais est-ce que cette histoire s'était bien passée ? Ça s'est soldé par la dictature. Si nous voulons que notre pays reste sur la voie de la démocratie, nous ne pouvons en aucun cas accepter le changement de la Constitution", a martelé l'élu de Luiza.

Par ailleurs, Delly Sesanga a appelé tous les démocrates à faire bloc pour combattre ce projet de changement Constitution de la RDC afin qu'il n'aboutisse pas.

Pour rappel, lors de cette cérémonie, Delly Sesanga a annoncé que son parti politique ne sera derrière personne aux élections de 2023. Il a rassuré que l'Envol va s'assumer comme parti politique lors de ces échéances afin de conduire le peuple congolais vers le changement.

Jephté Kitsita