Guerre en Ukraine : C. Lutundula a échangé avec les 12 étudiants Congolais bloqués à l'Université d'État de Sumy

Mardi 1 mars 2022 - 19:33
Image
7SUR7

Le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a échangé ce mardi 1er mars 2022, par visioconférence, avec les 12 étudiants congolais encore retenus en Ukraine.

Selon la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères qui donne cette information, il s'agit des étudiants inscrits à l'Université d'Etat de Sumy, au Nord-Est de l'Ukraine.

Les autorités académiques de cette université ont rassuré le patron de la diplomatie congolaise que ces étudiants sont en sécurité. 

Pour sa part, Christophe Lutundula leur a adressé le message de réconfort du président de la République et les a rassurés de la détermination du gouvernement congolais à leur apporter assistance.

"Les parents ne doivent pas s'inquiéter. On est là et on tient le coup", a déclaré un de ces étudiants lors de l'échange avec le ministre Affaires étrangères.

Durant ces discussions, qui ont duré une trentaine de minutes, les autorités de l'Université d'État de Sumy ont dit à Christophe Lutundula que la situation reste calme dans la cité où se trouve leur établissement.  

A les en croire, l'université a décidé de garder sa population estudiantine en attendant la possibilité d'un couloir humanitaire pour l'évacuer vers des milieux plus sécurisés.

« Au nom du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi  Tshilombo, et du Gouvernement, je vous adresse nos remerciements chaleureux pour l’attention que vous portez sur nos étudiants, nos enfants. C’est une situation dramatique que nous traversons et nous sommes très préoccupés. Je vais porter le message au chef de l’Etat, qui suit particulièrement la situation de nos enfants en Ukraine, ainsi qu’au premier ministre », a déclaré Christophe Lutundula.

Soulignons que d'autres étudiants congolais vivant en Ukraine ont réussi à traverser la frontière. Ils séjournent actuellement en Pologne où ils ont été bien accueillis selon le ministère des Affaires étrangères.

Orly-Darel Ngiambukulu