RDC : Un an après son départ de l'Union Sacrée et la création du CDUC, Me Arlette Odia constate que le social des Congolais ne s'est pas amélioré 

Mercredi 2 mars 2022 - 21:45
Image
7SUR7.CD

1er mars 2021 - 1er mars 2022, cela fait exactement un an jour pour jour depuis la création du Collectif pour le Développement et l'Unité du Congo (CDUC), une structure de la société civile. 

Dans une interview accordée à la presse le 1er mars dernier à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo à l'occasion de l'an un du CDUC, Maître Arlette Odia a dressé un bilan positif du fonctionnement de cette structure dont elle est la présidente. 

"Un an jour pour jour depuis que le CDUC, notre structure a été créée. On va dire un an jour pour jour depuis que nous avions dénoncé certains faits de société notamment la création de la majorité Union Sacrée, que nous avions estimé ne pas être la recette pour améliorer le social des Congolais et résorber les problèmes du Congo. Les faits nous ont donné raison. Et à ce jour, je me réjouis de ce qu'est devenu CDUC un an après", a-t-elle indiqué.

Dans la foulée, Me Arlette Odia dit ne pas regretter son départ de la famille politique du président de la République Félix Tshisekedi. Elle estime qu'une année après, la situation sociale de la population ne s'est pas améliorée.

"Je ne peux pas regretter parce que servir la République au sein de la société civile n'est pas moins que servir la République au sein d'une structure politique. Déjà, je me réjouis du fait que hier dans un parti politique aujourd'hui à la société civile, je continue à servir la Nation. Par rapport à ce qui a été dénoncé, le regret est qu'il n'y a pas vraiment eu de changement ou de l'amélioration dans ce qu'attendaient les Congolais avec le nouveau leadership. Nous nous félicitons de toujours jouer ce rôle là de porter les revendications du peuple congolais et espérer un jour voir ses autorités répondre favorablement", a-t-elle renchéri. 

Tout en se félicitant d'avoir conquis les cœurs des Congolais durant la première année d'existence du CDUC, Me Arlette Odia annonce que pour les années à venir, des contacts avec la population seront au rendez-vous, pour rassurer cette dernière que ses revendications sont portées par sa structure. 

Par ailleurs, Me Arlette Odia a appelé le peuple congolais à croire en la vision du Collectif pour le Développement et l'Unité du Congo, celle de faire de la République démocratique du Congo un État "véritablement" de droit.

Pour rappel, les objectifs poursuivis par le CDUC sont les suivants :

- Éclairer les débats publics en vue d'un éveil de conscience collectif ;

- Sensibiliser les acteurs sociopolitiques à la culture du respect de la Constitution, des lois de la République et des principes de démocratie ;

- Activer la lutte contre le conflit de génération ;

- Participer à la promotion de la bonne gouvernance, de la jeunesse et du leadership féminin.

Jephté Kitsita