Mbuji-Mayi : début des travaux d'asphaltage des routes dans le cadre du projet Tshilejelu

Jeudi 3 mars 2022 - 14:44
Image
Photo tiers

Les travaux d'asphaltage de certaines routes de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, ont débuté depuis une semaine. Ils consistent à la modernisation de la voirie urbaine dans le cadre du projet de la Présidence dénommé « Tshilejelu » débuté depuis mars 2020.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 03 mars 2022, le directeur provincial de l'Office de voirie et drainage (OVD) a indiqué que les travaux préliminaires d'asphaltage de certaines artères au centre-ville de Mbuji-Mayi ont déjà débuté.

« Nous sommes pratiquement à 90% des ouvrages d'assainissement qui étaient la première étape. Nous sommes déjà passés à l'étape des chaussées avec les avenues Lumumba, Lusambo, Cathédrale ainsi que la chaussée rigide en béton armé devant la résidence du chef de l'État à la place de coopération jusqu'à l'entrée du Camp. Si vous regardez bien. Nous sommes sur trois ateliers des chaussées. Il y a l'atelier qui fait le bétonnage de la chaussée rigide. Nous avons un atelier qui est en train de faire la chaussée souple qu'on appelle communément la chaussée bitumineuse. Et nous avons un autre atelier qui est en train de faire le corps de chaussée pour les chaussées souples », a déclaré Trésor Kashala.

Le directeur provincial de l'OVD a, par ailleurs, indiqué que ses équipes sont confrontées à un problème d'approvisionnement en matériaux de construction.

« Mais, il y a quelques soucis bien entendu. Pour la ville de Mbuji-Mayi, c'est l'approvisionnement en matériaux et intrants. Nous avons pris contact avec l'autorité provinciale, la gouverneure a.i pour qu'elle prenne langue avec la SNCC parce qu’il s'agit là, de l'acheminement des intrants notamment du ciment, carburant, barre de fer qui doivent venir de Lubumbashi. Et le chemin critique maintenant c'est la voie ferrée », a-t-il poursuivi. 

Il convient de rappeler que 25 kilomètres de route pourront être réhabilités et asphaltés en ville de Mbuji-Mayi dans le cadre du projet Tshilejelu.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi