RDC : La caisse de péréquation doit fonctionner pour aider les provinces pauvres à se développer (Député Eholo)

Photo 7SUR7.CD

En séjour dans la province du Sud-Ubangi, le député Norbert Eholo, vice-président de la Commission ECOFIN au sein de l'Assemblée nationale en République démocratique du Congo souligne la nécessité de faire fonctionner la caisse nationale de péréquation pour aider les provinces pauvres à se développer.

Le président du caucus de députés nationaux du Sud-Ubangi l'a fait savoir dans un point de presse animé à Gemena, le mercredi 02 mars 2022.

« Quand on parle souvent de déséquilibre [de rétribution entre les provinces, ndlr] ça existe bel et bien. Le déséquilibre est parfois dû à notre production. On ne peut pas rétribuer à la province du Sud-Ubangi la même chose qu'on rétribue à la province du Haut-Katanga. Si le Haut-Katanga donne dans le budget de l'État 10 millions, 20 millions [CDF, ndlr] par rapport au Sud-Ubangi qui donne 2 ou 3 millions [CDF, ndlr], leur rétribution sera aussi différente. C'est pourquoi on avait créé la caisse de péréquation. Si cette caisse de péréquation qui est là pour aider à équilibrer les provinces surtout notre province la plus pauvre ici, [arrive à fonctionner, ndlr] on pouvait avoir quelque chose pour développer les provinces pauvres de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le député national Norbert Eholo dit espérer que la province du Sud-Ubangi devra bientôt se développer grâce au programme de développement de 145 territoires. 

« C'est vraiment un programme nouveau du chef de l'État, du gouvernement qui veut en sorte qu'il ait développement dans chaque territoire. Et nous estimons qu'avec ce Programme de développement de 145 territoires, le Sud-Ubangi avec ses territoires pourrait se retrouver », a-t-il renchéri.

Il sied de signaler que le député national Norbert Eholo est arrivé à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi depuis le mercredi dernier. Il promet d'arriver dans le territoire de Budjala (sa circonscription électorale, Ndlr) pour communier avec sa base dans le cadre de ses vacances parlementaires.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena