Gemena : Sit-in des enseignants des écoles désactivées pour exiger leur salaire

Vendredi 4 mars 2022 - 07:51
Image
7SUR7.CD

Des enseignants de la ville de Gemena et ses environs ont procédé à un sit-in devant le bâtiment administratif du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) en province éducationnelle Sud-Ubangi 1, le jeudi 03 mars dernier.

Au travers de cette manifestation, ils exigent du gouvernement Congolais leur réactivation sur le listing de paie afin de leur permettre de bénéficier de leur salaire. Ils déplorent le fait que le gouvernement Congolais n'a pas concrétisé sa promesse faite en janvier dernier concernant leur réactivation et leur paie au mois de février dernier.

« Nous réclamons notre salaire du mois de février parce que c'était promis qu'on puisse nous réactiver au mois de février. Nous sommes passés au niveau de la banque et nous ne sommes pas revenus sur notre droit. C'est pourquoi nous sommes venus réclamer auprès du gouvernement central afin de nous trouver une solution », a déclaré un enseignant joint par 7SUR7.CD le jeudi dernier à Gemena.

En réaction, le député provincial Dieudonné Ligbakelo est monté au créneau pour appeler le gouvernement Congolais, à travers le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique Tony Mwaba, à honorer sa promesse pour que ces enseignants rentrent dans leurs droits afin, dit-il, de sauver l'année scolaire en cours.

« Nous interpellons son excellence monsieur le ministre de l'EPST [Tony Mwaba, ndlr] d'honorer sa parole pour qu'enfin les enseignants victimes de cette désactivation retrouvent leurs droits en vue de sauver l'année scolaire en cours pour l'intérêt de nos enfants », a-t-il exhorté au micro de 7SUR7.CD.

Pour rappel, le gouvernement Congolais avait promis de payer les enseignants des écoles désactivées en provinces dès le mois de février dernier. Cependant, dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 1, sur une centaine d'écoles désactivées, seulement 10 d'entre elles ont été réactivées et payées en février dernier. D'où cette manifestation des enseignants des écoles non réactivées de la ville de Gemena et ses environs pour appeler le gouvernement Congolais à concrétiser sa promesse.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena