Kasaï : Le gouvernement provincial ordonne la suppression des barrières et postes de contrôle illégaux

Vendredi 4 mars 2022 - 13:54
Image
Photo tiers

Le ministre provincial en charge de l'Intérieur, sécurité et administration territoriale, Alain Tshisungu, a ordonné la suppression de « toutes les barrières et tous les postes de contrôle irréguliers » sur toute l'étendue de la province du Kasaï.

Cette décision est contenue dans une correspondance adressée au commissaire provincial de la Police nationale Congolaise (PNC) le jeudi 03 mars dernier et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi.

Dans ce document, Alain Tshisungu dit s'inscrire aux décisions du conseil des ministres du gouvernement provincial du 02 mars dernier, après avoir noté plusieurs cas de tracasseries sur différents tronçons routiers causées par la Police de la Circulation Routière (PCR).

« Subsidiairement aux décisions prises par le conseil de ministres de ce mercredi 02 mars 2022, en vue d'épargner les paisibles citoyens des tracasseries policières, il vous est demandé de procéder à la suppression à travers toute l'étendue de la province du Kasaï, de toutes les barrières et [tous les, ndlr] postes de contrôle érigés en violation de l'arrêté du gouverneur de province. Tout policier de roulage qui sera trouvé dans un poste irrégulier sera mis à la disposition de l'auditorat pour violation de consigne », a-t-il écrit.

Il a également supprimé 3 postes de contrôle de la PCR érigés aux ponts Tshikapa et Kasaï.

Il sied de signaler que sur différents tronçons routiers partant de la ville de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, des policiers commis à la circulation routière tracassent les paisibles citoyens, en exigeant entre 1000 et 2000 FC pour les piétons et 5000 FC pour les engins roulants. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa