Exploitation du réseau fibre optique axe Kinshasa - Moanda  : Un projet de contrat public-privé adopté au Conseil des ministres 

Samedi 5 mars 2022 - 15:28
Image
7SUR7

Le Conseil des ministres a, au cours de sa réunion d'hier vendredi, adopté le projet d'un contrat d'affermage, en partenariat public-privé, avec un opérateur privé pour l'exploitation et la maintenance du réseau de fibre optique de l'axe Kinshasa - Moanda de la Société congolaise de fibre optique (SOCOF). 

C'est ce que fait savoir le compte-rendu de cette réunion du Conseil des ministres présidée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

À en croire la même source, ce projet de contrat d'une durée de 15 ans a été soumis au Conseil des ministres par la ministre d'État en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina.

"La ministre d'État, ministre du Portefeuille, a rappelé que la signature de ce contrat de partenariat public-privé permettra au gouvernement congolais non seulement de concrétiser son engagement mais aussi à la Banque mondiale de structurer des financements complémentaires envisagés pour le secteur des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PT-NTIC)", rapporte ce document.

Long de 620 Km et construit dans le cadre du projet Central African Backbone phase (CAB5), le réseau de fibre optique de la SOCOF sur l'axe Kinshasa - Moanda a été rendu opérationnel au mois d'août 2021. Son déploiement vise notamment la modernisation des entreprises du Portefeuille de l'État en vue de les rendre compétitives.

Prince Mayiro

 

1xBet 26 Septembre 2025