RDC : Didier Mazenga lance les activités commémoratives du 52ème anniversaire de la Francophonie 

Samedi 5 mars 2022 - 17:57
Image
7SUR7

En prélude de la célébration solennelle du 52è anniversaire d'existence de la francophonie prévue le 20 mars prochain, le ministre de l'intégration régionale et francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, a procédé au lancement des activités dédiées à ces festivités, le vendredi 04 mars 2022 à Kinshasa. 

Placée sous le thème : « Francophonie de l'avenir », cette cérémonie est une fois de plus une opportunité de renforcer le lien d'amitié et de solidarité entre les pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) non seulement sur le partage de la langue française, mais aussi et surtout sur les valeurs communes que véhicule cette langue notamment la promotion de la diversité culturelle et linguistique, la paix, la démocratie et les droits de l'Homme, l'appui à l'éducation, à la formation et à la recherche scientifique. 

Dans son discours, le ministre de l'intégration régionale et francophonie a salué l'engagement du chef de l'État, Félix Tshisekedi, « de faire jouer à la RDC un rôle de premier plan à l'espace francophone ». 

D. Mazenga a également remercié le chef du Gouvernement « pour avoir faciliter la mise sur pied du programme des festivités du 52è anniversaire de la francophonie ». 

« Je procède au lancement officiel des activités du mois de la Francophonie sous le thème : "Francophonie de l'avenir". Eu égard de ce qui précède, je vous demande chers participants de vous imprégner activement des activités de la Francophonie tout au long de ce mois », a-t-il déclaré. 

Pour sa part, le délégué général à la francophonie, Prince Kangila Kahwela, a souligné que la célébration de cette année qui va s'étendre du 4 au 31 mars, est « un moment de partage, de souvenir et de découverte ». 

Il a mis en lumière la capacité d’adaptation et perpétuelle mutation mondiale de l'OIF. En 52 ans d'existence, a-t-il renchéri, cette organisation qui s'illustre comme une institution culturelle a connu des révolutions importantes en intégrant dans sa sphère d’intervention les dimensions politiques, économiques, environnementales et les actions transversales notamment, la jeunesse, le genre, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. 

P. Kangila a expliqué que le thème de cette année est en avec la devise et la charte de la Francophonie, qui méritent d’être vulgarisées pour mieux faire connaitre l’OIF auprès de la population congolaise et à travers tout le pays.

Dans cette optique, il a remercié les partenaires pour leur appui à l’organisation de ces activités à savoir notamment le groupe des ambassadeurs francophones en RDC, la délégation de Wallonie Bruxelles, l’Institut français de Kinshasa, l’Agence universitaire de la Francophonie. 

Au nom du groupe des ambassadeurs francophones accrédités en RDC, le diplomate marocain en poste au Congo-Kinshasa a justifié le choix du thème de cette année par la nécessité de faciliter une meilleure insertion professionnelle, culturelle et humaine des jeunes. 

 « La Francophonie doit mobiliser davantage pour le développement de la jeunesse parce qu'elle représente notre futur. En tant que pays membre de la francophonie, la RDC doit aussi mettre à profit la richesse de sa diversité », a indiqué Rachid Agassim.

La 9ème édition des Jeux de la Francophonie prévue en 2023 est un enjeu diplomatique de taille

Présent à cette activité, le directeur national des 9es Jeux de la Francophonie est revenu sur l'importance de ce rendez-vous que la RDC se prépare à organiser. 

« Nous avons une opportunité importante de capitaliser l'événement que nous allons organiser sur les plans politique, diplomatique et économique. Ces Jeux de la Francophonie ne sont pas seulement un diversement, mais une activité diplomatique importante. À l'ouverture comme à la fermeture, notre pays va recevoir un certain nombre de chefs d'États qui viendront pour assister à ces cérémonies. Lorsque le président de la République a accepté l'organisation de ces Jeux, c'était dans la ligne droite de la politique étrangère qu'il a toujours impulsée. Les Jeux de la Francophonie entrent dans le cadre de la diplomatie sportive. Et donc, c'est un évènement important. Les investissements qui sont faits dans le cadre des Jeux de la Francophonie sont d'abord et surtout pour la jeunesse congolaise », a souligné Isidore Kwandja. 

Il a réitéré la détermination de la RDC de réussir ce pari. 

« Nous allons organiser un évènement important qui va démontrer au monde entier que nous sommes le plus grand pays francophone », a fait savoir le patron des 9es Jeux de la Francophonie. 

À titre de rappel, l'OIF a été créée le 20 mars 1970 à Niamey (Niger). À ce jour, elle compte 88 États et gouvernements membres. 

Merveil Molo