RDC : Le rapport complet de l'évaluation de l'état de siège déposé à l'Assemblée nationale 

Samedi 5 mars 2022 - 12:02
Image
7SUR7

La commission Défense et Sécurité, a déposé le vendredi 04 mars 2022, auprès du président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, le rapport complet de l'évaluation de l'état de siège instauré depuis plusieurs mois dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

D'après le député national Bertin Mubonzi, président de ladite commission qui s'est livré à la presse au sortir de la salle d'audience, un grand travail de terrain a été fait durant les vacances parlementaires pour comprendre la situation de plus près.

« Ce sont les vacances parlementaires, la situation sécuritaire de notre pays ne nous a pas permis d'être vraiment en vacances, parce qu'on a travaillé d'arrache-pied. On a été au four et au moulin. Certains collègues étaient même sur le terrain pour essayer de comprendre la situation de plus près et être prêts pour la session de mars, de manière à apporter des solutions à tous ces problèmes d'insécurité que nous observons à l'Est de la République et ainsi permettre à la vision du chef de l'État, qui est celle de restaurer la paix et l'autorité de l'État à l'Est du pays, puisse devenir une réalité », a dit Bertin Mubonzi.

Dans la foulée, B. Mubonzi a fait savoir que cet échange leur a permis également d'avoir une idée sur comment aborder la session de mars.

« Donc c'était une occasion pour le bureau de la commission d'échanger avec le président de l'Assemblée nationale, pour que nous puissions déjà commencer à préparer les choses, et savoir comment nous allons aborder certaines questions et je crois que c'était très important parce que ça nous permet d'avoir une idée assez claire de la manière dont nous allons affronter la session de mars surtout dans le secteur qui est le nôtre, la défense et la sécurité », a-t-il ajouté.

Rappelons par ailleurs que c'est depuis le mois de mai de l'année dernière que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a instauré l'état au Nord-Kivu et en Ituri pour mettre fin à l'activisme des groupes armés.

Roberto Tshahe