ESU : Muhindo Nzangi signe un nouvel arrêté nommant des membres de comités de gestion de certains établissements

Dimanche 6 mars 2022 - 20:06
Image
7SUR7

À travers un communiqué daté du 05 mars 2022, le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) annonce la signature par Muhindo Nzangi d'un nouvel arrêté portant nomination des membres de comités de gestion de quelques établissements. 

Sans donner de plus amples détails, le professeur Chrysostome Mudogo renseigne que cet arrêté modifie et complète celui qui avait suscité des remous dans les milieux universitaires. Il précise que sa signature intervient après l'harmonisation des vues suivant la recommandation du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. 

« Après l'harmonisation des vues faite à la suite du communiqué n°03/PGN/CAB.PM/2021 du 28 décembre 2021 du directeur de cabinet de son excellence monsieur le premier ministre, chef du Gouvernement, qui demandait la surséance de l'exécution de l'Arrêté n°0464/MINESU/CABMIN/MNB/RMM/2021 du 23 décembre 2021 portant désignation et nomination des membres des comités des gestion de quelques établissements de l'enseignement supérieur et universitaire, provinces du Haut Katanga, Lualaba, Ville de Kinshasa; Son excellence monsieur le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire vient de signer l'Arrêté n°118/MINESU/CABMIN/MNB/RMM/2022 du 05 mars 2022 modifiant et complétant l'Arrêté sus évoqué », peut-on lire dans ce communiqué. 

Par la même occasion, ce document annonce les cérémonies de remise et reprise dans certains établissements. Elles auront lieu le lundi et le mardi de la semaine qui commence. 

À Kinshasa, l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), l'Université Pédagogique Nationale (UPN), l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP), l'Institut Supérieur de Commerce (ISC), l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) sont notamment concernés. 

Pour rappel, le premier ministre avait ordonné la surséance de l'exécution de l'arrêté du 23 décembre 2021 du ministre de l'ESU sur la nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements. 

Dans un communiqué rendu public 5 jours plus tard, le directeur de cabinet du chef du Gouvernement, le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy Nkoy, avait justifié cette décision par « des agitations constatées dans les milieux universitaires ». 

Merveil Molo