Grand Katanga : L'ONG LINAPEDHO dénonce une campagne orchestrée contre le chef du site du Parc de l'Upemba

Dimanche 6 mars 2022 - 17:38
Image
7SUR7

Dans un communiqué publié le samedi 5 février 2022, l'ONG "Ligue nationale paysanne des droits de l'homme",(LINAPEDHO), qui évolue dans le Grand Katanga, dénonce une campagne de diffamation menée depuis plusieurs mois contre le britannique Robert Muir, directeur de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) Grand Katanga et chef du site du parc national de l'Upemba.

Les meneurs de cette campagne répandent les rumeurs selon lesquelles Robert Muir serait non seulement à la base du braconnage dans le parc de l'Upemba dont lui-même est le chef mais serait également auteur des violations graves des droits de l'homme sur la population riveraine du parc.

D'aprés la LINAPEDHO qui a publié en septembre 2021 le rapport d'une enquête qu'elle a menée sur la gestion de ce parc, cette campagne est orchestrée par le belge Louïs Aerden, coordonnateur de l'ONG Kanyundu. Ce dernier voudrait remplacer Robert Muir à la tête du parc de l'Upemba.

"La LINAPEDHO s'est donnée la peine d'enquêter et palper du doigt la situation relative à l'exploitation minière dans le parc national de l'Upemba et surtout les allégations de violations graves et manifestes des droits de l'homme dont le directeur de l'Upemba serait accusé comme auteur principal, en collaboration avec certains congolais (...). Nous avons découvert que la direction provinciale de l'ICCN/ Grand Katanga est citée faussement pour salir la réputation de l'institution et de ses animateurs. A la base de ces machinations, monsieur Louïs Aerden de l'ONG Kanyundu. Il est mécontent de voir le parc de l'Upemba être géré par une autre personne que lui", dénonce la LINAPEDHO.

Cette organisation des droits de l'homme dit avoir remarqué sur terrain le contraire de ce les accusateurs de Robert Muir allèguent.

"Sur terrain la réalité est que la présence de l'équipe des dirigeants actuels du parc de l'Upemba a apporté des changements palpables allant dans le sens du développement. On constate la réhabilitation des bacs, des routes ainsi que la création des projets au bénéfice des communautés locales. Entre autre, le projet Lac qui est estimé porteur d'espoir pour la province du Haut-Lomami en particulier et le Grand Katanga en général", écrit la LINAPEDHO dans son communiqué.

A croire cette ONG, cette campagne n'affaiblit pas seulement le responsable du parc de l'Upemba. Elle met également en mal "les efforts de la conservation dans cette partie de la République" qui consistent à "promouvoir la paix sociale, le développement communautaire et celui du parc".

Notons que cette campagne de diffamation et les menaces contre Robert Muir avait déjà été dénoncées par l'ambassadeur de l'Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, en octobre 2021. Selon le diplomate européen, cette campagne est orchestrée contre tous les agents de l'ICCN qui ne sont pas de nationalité congolaise.

Bienfait Luganywa