RDC : Vers l'ouverture des entités extérieures du CEEC pour lutter contre la fraude et la contrebande minière

Dimanche 6 mars 2022 - 18:30
Image
7SUR7

Freddy Mwamba, directeur général du Centre d'expertise et d'évaluation des substances précieuses et semi-précieuses (CEEC) a échangé avec les ambassadeurs de la République démocratique du Congo accrédités en République Sud-africaine, en Zambie, au Malawi et en Namibie, le samedi 05 mars 2022.

La rencontre entre Freddy Mwamba et les diplomates oeuvrant dans ces représentations diplomatiques de la République démocratique du Congo a porté sur l'ouverture très prochaine des entités extérieures du CEEC en vue de lutter contre la fraude et la contrebande minière.

D'après une dépêche du Service de promotion du CEEC dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce dimanche, Freddy Mwamba justifie cette initiative par sa détermination d'en finir avec « le bardage » des ressources minérales encadrées par l'établissement public, à travers la mise en place de certaines mesures d'encadrement et de contrôle, de l'intérieur jusqu'à l'extérieur de la République démocratique du Congo.

« Nous avons compris notre faiblesse qui vient de notre absence sur le corridor. Une raison de plus qui nous pousse à nous placer à l'extérieur pour assurer le contrôle des colis, notamment à l'embarquement », a-t-il déclaré avant de présenter à l'assistance la sécurité qu'offre les différents certificats de traçabilité des minerais congolais.

Pour le directeur technique du CEEC Daniel Mbayo, « étant donné que les produits miniers marchands de la RDC sont sujets de l'exportation vers l'extérieur, par manque de raffineries, le cadre de collaboration avec les partenaires extérieurs permettrait de lutter contre la fraude et la contrebande minière, et mettre fin à ce mal qui gangrène le secteur minier. C'est pourquoi le CEEC tient à être présent à l'extérieur ».

Ces diplomates disent soutenir cette initiative du directeur général du CEEC Freddy Mwamba. C'est le cas de l'ambassadeur de la République démocratique du Congo en République Sud-africaine.

« D'abord nous saluons l'initiative du DG et le fait que nous soyons associés à cette dernière. Nous soutenons à 100%. Nous avons beaucoup appris de ces échanges. Au niveau de l'Afrique du Sud, nous soutenons toutes ces actions et nous espérons pouvoir changer les choses, surtout en ce qui concerne le manque à gagner de notre pays dans la fraude minière », a confié l'ambassadeur plénipotentiaire de la République démocratique du Congo en République Sud-africaine, Fidèle Mulaja.

Pour rappel, le Centre d'expertise et d'évaluation des substances précieuses et semi-précieuses (CEEC) est l'autorité congolaise de certification des substances minérales précieuses et dispose d'expertise pour évaluer le flux des matières soumises à l'exportation.

Jephté Kitsita