Sud-Kivu : Les assistants et chefs de travaux menacent de ne pas prester cette année

Dimanche 6 mars 2022 - 10:38
Image
Photo : Droit tiers

Les chefs de travaux et assistants du Sud-Kivu menacent de ne pas prêter durant cette année académique (2021-2022, ndlr).

Ceci suite à ce qu'ils qualifient de « violation flagrante » du protocole d'accord signé avec le banc gouvernemental au sujet du quota des représentants aux travaux en commission paritaire.

Dans un mémorandum adressé au president de la République et déposé vendredi 04 mars 2022 au gouvernorat du Sud-Kivu, la représentation provinciale du Syndicat national des chefs de travaux et assistants (SYNACASS), fustige le quota de 4% attribué à leur banc syndical et dénonce l'intention « malveillante et préméditée du gouvernement congolais visant à étouffer et à taire les revendications légitimes du personnel scientifique ».

« Nous exigeons le réaménagement sans délai ni condition de ce quota en l'adaptant à l'esprit des clauses contenues dans le protocole d'accord pour nous permettre de négocier à armes égales. Faute de s'y conformer, le SYNACASS Sud-Kivu, prend à témoin l'opinion aussi bien nationale qu'internationale et tous les partenaires de l'enseignement supérieur et universitaire, de la volonté délibérée du gouvernement congolais à basculer sans détour vers une année académique sans corps scientifique, et en décline de ce fait toute responsabilité », peut-on lire dans ce mémorandum signé par Akonkwa Byamungu Brigitte, présidente provinciale du SYNACASS.

Par ailleurs, les professeurs ont annoncé mercredi dernier, la levée de leur mouvement grève.

Il sied de signaler que les travaux en commission paritaire démarrent ce lundi 7 mars 2022.

Déogratias Cubaka, à Bukavu