Haut-Katanga : Des morts à Lubumbashi après une pluie torrentielle

Mardi 8 mars 2022 - 08:05
Image
Photo : Droit tiers

Plusieurs personnes sont décédées lors des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville de Lubumbashi précisément dans la commune de Katuba, dans la nuit du samedi au dimanche 6 mars 2022.

L'information est livrée à 7SUR7.CD ce lundi par Laurianne Mwewa, maire intérimaire de la ville cuprifère. Elle précise qu'il s'agit d'un couple décédé seulement deux semaines après mariage.

« Officiellement, ce sont deux corps ramassés dans les eaux de pluie. Les autres, ce sont des corps retrouvés ça et là le dimanche », a-t-elle indiqué dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD.

De son côté, la société civile locale parle de 6 morts. Jeff Mbiya du cadre de Concertation a indiqué à 7SUR7.CD que le nombre pourrait même être revu à la hausse.

« Ce qui est vrai, la pluie a fait des victimes. Il faut seulement signaler qu'il y a au moins 6 personnes décédées, provisoirement de notre côté en dehors du couple qui est décédé et c'est ce que le maire a dit. C'était pendant la nuit du samedi au dimanche au niveau de Mukap, au niveau de la cabine de courant aussi et surtout au niveau de Upemba où il y avait beaucoup d'eaux de pluie », a-t-il martelé.

Selon la même source, parmi les victimes, il y a des jeunes filles et garçons sans oublier un motard et pour la plupart, dépêchés sur l'avenue de la Digue dans la même contrée. Des toitures des maisons des habitants de la commune Katuba ont été aussi pris par le vent lors de la tombée de la pluie.

Notons tout de même que plusieurs chercheurs indiquent que le changement climatique serait à la base des pluies torrentielles dans la ville de Lubumbashi ce dernier temps. Des fortes pluies accompagnées parfois de vents tombent presque chaque jour dans la ville de Lubumbashi. Une situation qui n'a jamais été au paravent enregistrée dans cette partie du pays.

Patient Lukusa, à Lubumbashi