Assemblée nationale : Plus de 40% des députés ne déposent pas leur rapport des vacances parlementaires (Talatala)

Mercredi 9 mars 2022 - 13:12
Image
7SUR7

Plus de 40 % des députés ne déposent pas leur rapport de vacances parlementaires, a indiqué ce mercredi 9 mars 2022, Talatala, le baromètre de l’activité parlementaire et de l’action du gouvernement.

En clair, seulement 287 élus nationaux sur 500 ont déposé leur rapport de vacances parlementaires. 

« Ces chiffres deviennent inquiétants lorsque l’on considère le nombre des députés qui ont déposé leur rapport de vacances parlementaires : seulement 287 sur 500. Ce qui voudrait dire que 40 % des députés n’ont pas séjourné dans leurs circonscriptions pendant les vacances parlementaires ou n’ont pas rendu compte de leur travail à leurs électeurs pendant la même période. À Kinshasa par exemple, la situation est peu reluisante. Sur 55 députés de la capitale, seulement 27 ont déposé leur rapport de vacances parlementaires. Le cas de Lukunga en est une illustration éloquente : cinq députés seulement sur les 14 que compte cette circonscription du nord-ouest de Kinshasa ont rendu compte de leurs vacances parlementaires », fait savoir Talatala. 

À quelques jours de l’ouverture de la session de mars 2022, Talatala a pu consulter ces différents rapports qui concernent les vacances parlementaires de la période de juin à septembre 2020 et celles de décembre 2020 à mars 2021.

Parmi d’autres enseignements, il y a aussi le fait que les anciens  membres du bureau, ont été des mauvais élèves par rapport aux rapports des vacances parlementaires. 

« Parmi les mauvais élèves, l’on compte les anciens présidents de la chambre basse. Destituée en décembre 2020, Jeanine Mabunda n’a pas déposé son rapport de vacances parlementaires pendant les deux périodes sous examen. Il en est de même de deux autres membres de son bureau : Célestin Musao, ancien rapporteur, et Innocent Unyon, ancien questeur adjoint, décédé en décembre 2021. Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale de 2012 à avril 2019, n’a pas non plus déposé son rapport des vacances parlementaires », explique Talatala. 

Talatala a pu également relevé que 31 circonscriptions n’ont pas vu leurs députés, entre juin 2020 et mars 2021. 

« Lors de ces dernières vacances parlementaires, 150 sur 181 circonscriptions électorales ont été couvertes par un rapport des vacances parlementaires. Autrement dit, 31 autres n’ont pas été concernées parce que, très souvent, aucun de leurs députés ne s’y est rendu », renseigne le baromètre, qui est un projet du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et d’Ebuteli, son partenaire de recherche.

Merveil Molo