Beni : Des chefs de villages fuient leurs entités suite à l'insécurité à Watalinga (Société civile)

Mercredi 9 mars 2022 - 08:17
Image
Photo 7SUR7.CD

Au moins trois chefs de groupements ont fui leurs entités dans la chefferie des Watalinga en territoire de Beni au Nord-Kivu, suite aux attaques répétitives des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans cette partie du pays.

D'après la société civile locale qui alerte sur la situation, c'est depuis les dernières attaques vécues ces derniers mois dans ladite chefferie que ces autorités ont commencé à fuir leurs entités.

« Plusieurs civils veulent retourner dans leurs domiciles dans différents villages de la chefferie. Mais ils se lamentent suite à l'absence des chefs de groupement qui ne sont pas encore retournés. Il s'agit des groupements Bawisa, Bauma et Batalinga. Nous leur lançons un appel pour revenir car le calme s'observe petit à petit ici dans la chefferie », a déclaré Mabele Musaidi, vice-président des forces vives de la chefferie des Watalinga dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mardi 08 mars 2022.

La même source estime que seule la collaboration civilo-militaire peut restaurer l'autorité de l'État dans cette chefferie.

Pour rappel, des attaques répétitives menées par des rebelles ADF ont été signalées en février dernier et début mars dans cette région de Beni où plusieurs morts et dégâts matériels ont été enregistrés.

Bantou Kapanza Son depuis Beni