RDC : Les activités du mois de la femme lancées depuis Mbandaka

Mercredi 9 mars 2022 - 12:33
Image
7SUR7

La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya, a lancé officiellement, le mardi 08 mars 2022, les activités du mois de la femme en République démocratique du Congo à partir de Mbandaka, chef-lieu de la province d'Équateur. 

Sur place, plusieurs activités ont été organisées notamment une Foire et un défilé des femmes pour marquer la célébration de la journée internationale de la femme. 

L'édition 2022 est célébrée, sur le plan national, sous le thème : "Réalisation de l'égalité du genre et avancement de toutes les femmes et filles dans le contexte des politiques et programmes relatifs au changement climatique et à la réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophes". 

Dans son discours, la ministre du Genre, famille et enfant a rappelé qu'au premier degré en RD Congo, la femme travaille essentiellement dans le secteur agricole. Et, a-t-elle souligné, l'impacte du changement climatique risque d'aggraver les inégalités du genre dans la société.

"Si l'on n'y prend garde, l'impacte du changement climatique risque encore d'aggraver les inégalités du genre existantes au sein de la société au détriment de la femme et de la jeune fille. C'est ce qui justifie ces deux thèmes qui poussent à la réflexion et à l'organisation des activités pendant ce mois de mars", a déclaré Gisèle Ndaya.

À l'occasion, ce membre du gouvernement Sama Lukonde s'est félicitée de l'organisation de la Foire des femmes à Mbandaka.

"La Foire de Mbandaka qui s'ouvre ce jour, présente les produits issus de la récolte et des vaches, de la pêche, mais également des produits de transformation obtenus avec le génie de la féminine. L'on peut également y trouver les objets d'art. Cette Foire est une incitation à la femme désœuvrée de Mbandaka vivant en milieu rural et ouverte à pouvoir se rendre utile et à emboîter les pas d'autres femmes qui, par leurs propres initiatives, se sont rendues autonomes", a-t-elle renchéri.

En outre, Gisèle Ndaya a salué la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de promouvoir les droits des femmes au Congo-Kinshasa. 

"Il est notre champion en genre et élevé avec raison, au rang de champion de la masculinité positive au niveau de l’Union Africaine (UA)", a-t-elle dit.

Dans la ville de Mbandaka, la ministre du Genre était accompagnée d'une délégation composée des membres du gouvernement de la République, des parlementaires, mais du représentant de l'ONU-Femmes en RD Congo.

Prince Mayiro