Kinshasa : Le nouveau comité des jeunes de Kaziba (Sud-Kivu) s'engage à contribuer au développement de leur chefferie 

Lundi 14 mars 2022 - 09:53
Image
7SUR7

Les jeunes ressortissants de Kaziba, l'une des chefferies du territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu, vivant à Kinshasa et membres du Syndicat d'Initiative de Kaziba (SIKA), ont organisé le samedi 13 mars 2022 l'élection de leur nouveau comité dirigeant.

Élu nouveau président dudit comité en remplacement de Moïse Masheka, Asumani Alain a déclaré que l'un des principaux défis de son équipe est de faire adhérer tous les jeunes ressortissants de Kaziba qui vivent à Kinshasa au sort de leur communauté et de leur terroir.

"Avant cette élection d'aujourd'hui du comité des jeunes, il y avait déjà celle du grand SIKA. Le programme que nous allons appliquer est celui du grand comité. C'est lui qui va nous donner la ligne directrice. Néanmoins, avec tout mon comité nous allons réfléchir sur les amendements à apporter aux directives qui nous serons données par le grand comité et son président Willy Masuga Musafiri. Dans l'ensemble, notre rôle est de disponibiliser la jeunesse en faveur de la communauté d'ici à Kinshasa et d'ailleurs, de faire en sorte que nous puissions nous connaître davantage tous, de connaître qui fait quoi et qui est capable de faire quoi. Au final, l'objectif de cette démarche est d'aider la chefferie de Kaziba à se développer", a-t-il dit.

Pour celui qui va diriger pendant 4 ans les jeunes ressortissants de Kaziba devenus kinois, plusieurs de ces jeunes se sont bien intégrés à Kinshasa au point d'oublier leur communauté d'origine. 

"Plusieurs jeunes ne s'intéressent pas malheureusement aux affaires de la communauté. Avec mon comité, nous allons faire en sorte que l'image de SIKA soit reluisante auprès des tous les jeunes. Il nous faudra donc mener des actions qui vont susciter l'intérêt de la communauté chez tous", a ajouté Alain Asumani.

Rappelons que Kaziba est l'une des chefferies du territoire de Walungu. L'un de ses notables connus au niveau national est l'ancien vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Bashengezi Kantitima.

Ci-dessous, la liste complète des personnes élues :

Président : Alain Asumani ;

Vice-président : Gustave Iragi ;

Secrétaire : Basilius Baseme ;

Trésorier : David Bulonze ;

Relations publiques : Moïse Mushemuka ;

Chargée du genre : Lina Nakindja ;

Conseillers : Dr Feza Zirhumana, Christine Fazili.

Bienfait Luganywa