Passeports diplomatiques aux musiciens : Bahati appelle les artistes Congolais à faire de la musique un facteur de développement de la RDC

Mardi 15 mars 2022 - 18:08
Image
7SUR7

Lors de son discours à l'occasion de l'ouverture de la session de mars ce mardi, Modeste Bahati Lukwebo, est revenu sur l'octroi des passeports diplomatiques aux musiciens Gims, Dadju et Koffi Olomide par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Appréciant ce geste du chef de l'Etat, le président du Sénat a, cependant, fait appel à la responsabilité de ces musiciens, qui ont en commun les origines congolaises, "afin de faire de la musique non seulement un vecteur de la culture, mais une source de revenu et donc un facteur de développement de la RDC".

Selon Bahati Lukwebo,   "ce geste de reconnaissance traduit la volonté du président de la République de sauvegarder et promouvoir la culture musicale congolaise qui fait partie de la mémoire collective".

Dans la foulée, le speaker de la chambre Haute du Parlement a épinglé la 9ème édition des jeux de la Francophonie qu'organise la RDC l'an prochain. 

"J'estime pour ma part que cet évènement sportif est aussi culturel du fait qu'il contribue à la promotion des valeurs culturelles des États. Pour ce faire, j'invite le gouvernement à la mobilisation des moyens conséquents pour la matérialisation de ces jeux et à la finalisation des infrastructures sportives, afin d'éviter un prochain report", a-t-il ajouté. 

Pour rappel, le président de la République avait désigné les artistes Koffi Olomide, Dadju et Gims comme des ambassadeurs de la culture congolaise. Cette désignation était intervenue quelques semaines après que la Rumba congolaise soit inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Moise Dianyishayi